Sony : les Vaio ne peuvent pas virtualiser XP dans Windows 7

Question de sécurité paraît-il 73
Dans Windows 7, un mode de virtualisation de Windows XP sera intégré aux éditions Professionnelle et Intégrale. Pour être exploitée, cette fonctionnalité nécessitera obligatoirement la présence des instructions matérielles de virtualisation présentes dans les processeurs récents d’Intel et AMD (mais pas tous). Seulement voilà, même pour les modèles qui les possèdent normalement, Sony les a visiblement désactivés sur ses ordinateurs portables.

Sony Vaio TTwin7 xp mode virtuel

Xavier Lauwaert, l’un des responsables de la société, explique en effet sur le blog officiel de l’équipe Windows (à partir du 3e commentaire) que les Vaio ne disposent pas actuellement de ces instructions. Concernant l’arrivée de Windows et donc du mode de virtualisation de Windows XP, il est indiqué que certains modèles recevront une mise à jour qui restaurera lesdites instructions, mais il y aura une véritable sélection. Ainsi, les modèles Z ne seront pas tous concernés, Sony préférant s’occuper des modèles plus récents.

Concernant la raison de cette désactivation, Sony indique un risque de sécurité pour l’utilisateur. La raison semble au final peu valable, d’autant que la décision concerne des machines destinées au monde professionnel, et donc les plus susceptibles de faire fonctionner le mode Windows XP. La question de la sécurité a été soulevée, selon Xavier Lauwaert, par les ingénieurs et les responsables qualité. Pour donner un argument supplémentaire toutefois, le responsable explique que pratiquement personne n’a fait la demande d’activation des instructions VT.

Cependant, il apparaît qu'en juin dernier le problème de la désactivation des instructions VT avait déjà été soulevé. Sony avait alors expliqué qu'Intel vendait les processeurs dans cet état, à la demande de Sony, ce dernier ayant fait la promesse de ne pas les activer. Pourquoi ? Tout simplement pour obtenir les précieuses puces à des tarifs moindres.

Il faudra attendre encore un peu pour savoir exactement quelle est la liste des modèles concernés par une future mise à jour.
Par Vincent Hermann Publiée le 11/08/2009 à 17:10 - Source : Windows Team Blog
Publicité