Votre ordinateur ou écran est-il vert ? EPEAT peut vous aider

EPEAT after me 46
Les ordinateurs et l'écologie ne font pas toujours bon ménage. C'est un euphémisme. Certains fabricants, afin de suivre la tendance, attirer le chaland et/ou respecter les normes de certains pays, ont donc depuis quelques années amélioré leurs produits. Mais concrètement, comment savoir si votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable, votre écran ou votre station de travail est "vert" ou non ?

EPEAT devrait répondre en partie à cette question. Acronyme de Electronic Product Environmental Assessment Tool, EPEAT est une sorte de registre créé par le l'organisation non gouvernementale GEC (Conseil électronique vert) aux États-Unis en 2006, dont le but est d'évaluer l'impact écologique de votre ordinateur ou votre écran.

EPEAT ordinateur vert

Le site d'EPEAT répertorie ainsi des milliers de produits différents, et ce dans le monde entier (près de 40 pays), gratuitement. Si la version américaine est à l'heure actuelle la plus étoffée, avec 1316 produits classés par catégorie (bronze, argent, et or), ce qui est parfaitement logique, la base ayant plusieurs années, la France est bien plus mal lotie, avec dix fois moins de produits analysés (136). Si l'Allemagne dispose d'un panel un peu plus large (199 produits), la partie consacrée au Royaume-Uni n'est pas joyeuse, avec seulement 88 produits. La Belgique et la Suisse disposent pour leur part de 110 produits comparés.

Le classement des ordinateurs et des écrans s'adapte bien évidemment aux différents marchés locaux, que ce soit en Europe, outre-Atlantique, ou en Asie. On retrouve diverses notes sur le matériel en lui-même, sa longévité, sa conservation d'énergie, son "packaging", etc.

En France, on retrouve pour le moment principalement les produits de Hewlett-Packard et d'Apple. Aucun ordinateur et écran n'est d'ailleurs en catégorie bronze (la moins écologique parmi les "écolos").

Cependant, il est fort probable qu'à l'instar de la version américaine, les ordinateurs des autres grandes marques (Dell, Lenovo, Sony, Acer, Toshiba, Samsung, etc.) compléteront d'ici peu le tableau français et international.

Sachant que certaines administrations ou certaines villes (San Francisco par exemple) exigent que les ordinateurs achetés disposent d'une médaille d'or, le classement de l'EPEAT est donc particulièrement important. 
Publiée le 11/08/2009 à 11:10
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité