S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Office 2010 : les différentes éditions et la version en ligne

Plus besoin d'une édition Professionnelle pour Outlook

Office 2010 est la prochaine mouture majeure de la suite bureautique de Microsoft, attendue pour l’année prochaine. Au fur et à mesure des différentes versions, la suite s’est enrichie de nouveaux logiciels, mais le découpage des éditions a souvent causé des difficultés, notamment pour Outlook. Microsoft a donc souhaité simplifier l’ensemble.

Les cinq éditions d'Office 2010

Voici les différentes éditions prévues pour Office 2010 :

office 2010 sku

Comme on peut le voir, on garde la recette à succès de l’édition Home and Student (Famille et étudiants), une licence particulière qui permet d’avoir OneNote, Word, Excel et PowerPoint sur trois ordinateurs au sein d’un même foyer, pour environ 150 dollars/euros.

Mais Microsoft a visiblement écouté les critiques qui pleuvaient sur le placement d’Outlook dans des éditions trop onéreuses. On découvre donc une nouvelle formule baptisée Home and Business et, même si l’on ne connaît pas encore le prix, on imagine que son créneau est le même que la Home and Student. Elle reprend d’ailleurs les trois logiciels de cette dernière, et y ajoute simplement Outlook.

Du coup, le reste des éditions fonctionne de la même manière, ajoutant au passage un ou plusieurs produits à chaque grimpée dans la gamme :
  • L’édition Standard ajoute Publisher à la Home and Business
  • L’édition Professional ajoute Access à la Standard
  • L’édition Professional Plus ajoute SharePoint Workspace (anciennement Groove) et InfoPath à la Professional
On notera au passage la suppression des éditions Ultimate, Enterprise et Basic (réservée aux OEM).

Début de test pour la version en ligne

Mais la nouveauté vient d’une session de test privée qui vient de débuter. Puisque Office 2010 est marqué par l’arrivée d’une version en ligne, une petite sélection de personnes peut désormais s’adonner à l’utilisation de Word, Excel, PowerPoint et Outlook via l’utilisation de la technologie Click-to-Run et au streaming.

Click-to-Run est en fait une variante de ClickOnce qui permet de lancer et d’installer une application de manière simplifiée. Dans le cas présent, les données sont acheminées sur le PC de l’utilisateur puis installées. Les logiciels en ligne se lancent alors en local.

La technologie est conçue pour réduire les temps de téléchargements, mais d’après quelques témoignages recueillis par Mary-Jo Foley de ZDnet, cela n’est pas encore réellement le cas. Les transferts ne sont pas vraiment rapides, avec des cas de déconnexion avant la fin du téléchargement. Cela dit, il s’agit d’une « Technical Preview » et non pas d’une bêta complète.
Publiée le 29/07/2009 à 11:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;