iPhone OS 3.1 : la réalité augmentée fera son apparition

Mais pas pour tout le monde 178
Depuis la sortie de la mise à jour 3.0 pour iPhone et iPod Touch, la plateforme de développement d’Apple pour ces appareils s’est offert une seconde jeunesse. Des fonctions attendues depuis longtemps, comme les MMS et le copier/coller aux nouveautés spécifiques aux développeurs comme la possibilité de publier et de vendre de petits modules sur l’App Store, le stock de possibilités a été largement renouvelé. Mais des technologies en développement montrent clairement l’évolution des appareils pour Cupertino.

 La réalité augmentée s'invite chez monsieur Tout-le-monde

Dans les recoins de la mise à jour 3.0 existent des API (interfaces de programmation) qui ne sont pas documentées par Apple. Elles permettent en théorie de créer des applications s’appuyant sur la réalité augmentée. Cette dernière est ainsi définie comme suit par Wikipédia : « Par système de réalité augmentée on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. »

Voici une vidéo de ce qu’il est possible de faire en théorie :


Il s’agit donc littéralement de « compléter » ce que nous percevons par des informations utiles. Imaginez par exemple un pare-brise de voiture à travers duquel des informations visuelles seraient affichées en temps réel pour fournir des repères et des données sur ce que vous voyez. C’est le but des API fournies dans l’iPhone OS 3.0 mais Apple demande aux développeurs de bien vouloir attendre la mise à jour 3.1.

L'iPhone OS 3.1 et ses possibilités

Les API ne sont en effet pas vraiment finalisées et ne seront prêtes qu’avec la nouvelle mouture. Que pourra-t-on ainsi faire par exemple avec un iPhone ? Acrossair développe actuellement une application qui exploite bien ces possibilités. Ainsi, avec Nearest Subway sur un iPhone 3GS, il suffit de filmer la rue devant soi pour indiquer une direction, et le GPS et la boussole intégrée font le reste. Une fenêtre apparaît par-dessus l’image pour indiquer la station de métro la plus proche à New York ainsi que la direction à prendre.

iphone realite augmentee

Mais, conséquence du manque de finalisation des API utilisées, Apple a prévenu l’éditeur que l’application ne serait pas acceptée tant que l’iPhone 3.1 ne serait pas publié. Ce dernier permettra en effet aux applications d’accéder « officiellement » au flux vidéo de la caméra intégrée.

Toutes ces applications ne seront pas forcément compatibles avec l’ensemble des iPhone. Nearest Subway réclame ainsi obligatoirement la présence de la boussole du modèle 3GS. Mais d’autres logiciels sont possibles sans cette fonctionnalité. Par exemple, on peut imaginer que l’on scanne le code-barre d’un livre pour obtenir toute une série d’informations sur l’ouvrage. La même chose est facilement imaginable pour les CD de musique, les DVD, les Blu-ray, etc.

Actuellement en bêta 3, l’iPhone OS 3.1 est attendu en version finale pour le mois de septembre. Il s’agit d’ailleurs de l’époque de l’année où Apple met généralement à jour ses différentes gammes d’iPod.
Publiée le 28/07/2009 à 16:38
Publicité