Opera souhaite aussi le choix du navigateur dans OS X et Ubuntu

La victoire donne des ailes 810
Depuis que Microsoft a fait sa nouvelle proposition pour donner le choix du navigateur via une fenêtre de sélection, la Commission européenne semble satisfaite. Il reste bien entendu à attendre la décision finale, qui pourrait annuler purement et simplement l’édition E de Windows 7. L’éditeur Opera, à l’origine de la plainte, s’est dit très satisfait par cette proposition, mais Håkon Wium Lie, directeur technique de la société, aimerait que ce même choix soit donné dans Mac OS X et Ubuntu.

opera unite
Opera

Interrogé par NetworkWorld, le directeur a exprimé son point de vue : « L’affaire Microsoft est basée sur les lois antitrust, une chose qui n’applique qu’aux monopôles. Apple et Ubuntu ne sont pas en situation de monopôles. Cependant, ce serait une bonne de le proposer quand même [NDLR : « le choix »] ; le navigateur est l’outil le plus utile pour la majorité d’entre nous, et avoir accès à de meilleurs navigateurs est une bonne chose ».

Cette fois-ci, Opera ne peut pas jouer la carte du respect des standards, car Safari et Firefox jouent précisément dans cette cour. Cela reste sans doute un vœu pieux, mais cela ne coûtait rien pour Opera de le dire.

Håkon Wium Lie pense tout de même que la situation profitera à Opera puisque le navigateur bénéficiera d’une mise en avant dans l’écran de sélection. Dans tous les cas, le fait d’offrir un choix multiple devrait encore accroître la compétition des navigateurs, ce qui aboutira à un meilleur support des standards de manière générale.

Publiée le 28/07/2009 à 13:04 - Source : NetworkWorld
Publicité