Plus d'infos et d'images sur le SSD Colossus d'OCZ, jusqu'à 1 To

Un colosse qui se fait attendre 70
Le site HotHardware vient de publier quelques images du Colossus d'OCZ vu de l'intérieur, un SSD qui devrait secouer le marché lors de son arrivée tant par son prix que par ses performances.

Il existera deux modèles de Colossus. La version 4X sera dotée de deux PCB reliés par un contrôleur RAID signé Silicon Image. Chaque PCB est aussi équipé de deux contrôleurs Indilinx pour gérer leur batterie de puce de mémoire flash. Chaque contrôleur Indilinx sera accompagné d'une puce de 64 Mo de DRAM en guise de mémoire tampon. La version Colossus simple sera pour sa part dotée que d'un seul PCB, mais toujours dans un boîtier 3,5 pouces. Pas de RAID interne donc pour ces modèles.

ocz colossus

Les premiers tests effectués par le site PC Perspective montrent que l'engin est capable de tenir des débits de 261 Mo/s en écriture et en lecture, que ce soit pour la version 4X ou classique du Colossus. Les performances sont d'ailleurs plutôt identiques entre les deux modèles, mais le 4X obtient tout de même le double de performances au test d'écriture aléatoire de blocs de 4 ko sous IOMeter.

La différence de tarif entre les Colossus 4X et les modèles sans RAID interne n'est pas précisée. Nous vous indiquions vendredi dernier les tarifs annoncés des Colossus, qui semblent pratiquer un tarif plutôt bien placé sur le marché. Plus d'images chez HotHardware, les tests en détail chez PCPerspective.
Par Bruno Cormier Publiée le 27/07/2009 à 10:43
Publicité