Finance : eBay résiste, Logitech moins, mais reste confiant

ça pourrait être pire 19
Comme bien des sociétés en cette période (IBM, Apple, AMD, Intel, Yahoo!, etc.), eBay, le spécialiste des enchères et Logitech, le spécialiste des périphériques, viennent d'annoncer le résultat de leur deuxième trimestre 2009.

eBay

eBay Logitech Avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, en légère baisse de 4 %, eBay peut s'estimer heureux. Du côté des bénéfices, la firme affiche 327,3 millions de dollars, soit tout de même une chute de 29 %.

Du côté des bonnes nouvelles : Paypal. Le fameux système de paiement d'eBay a en effet vu son chiffre d'affaires croître de 11 %, atteignant tout de même 669,3 millions de dollars, soit près d'un tiers des revenus globaux d'eBay. 75,4 millions de comptes actifs (+20 %) ont été comptabilisés.

Autre joyeuseté : Skype. Le logiciel de communication (voix par IP, chat, etc.) ne rapporte pas autant que les autres activités du groupe, mais avec un chiffre d'affaires de 170 millions de dollars, en hausse de 25 %, et 480,5 millions d'utilisateurs (+42 %), actifs ou inactifs, Skype se porte bien.

Du côté de la plateforme de ventes, si eBay a comptabilisé 88,4 millions d'utilisateurs actifs (+2 %), son chiffre d'affaires d'1,26 milliard de dollars subit une baisse non négligeable (-14 %).

Enfin, géographiquement, eBay réalise 46 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis.

Logitech

Logitech, pour sa part, dévoile un deuxième trimestre 2009 (premier trimestre fiscal 2010) en rapport avec le niveau économique actuel : en berne. Son chiffre d'affaires a ainsi fortement régressé de 36 % en un an, atteignant difficilement 328 millions de dollars. Quant à son bénéfice net de 29 millions de dollars annoncé l'année dernière, il a fondu au soleil, au point de se transformer en une perte de 36 millions de dollars.

Selon la firme suisse, cette mauvaise période s'explique par un fort recul de ses ventes de détails (-35 %) et OEM (-39 %), notamment en région Europe, Moyen-Orient et Afrique (-39 %) et en Amérique (-37 %). L'Asie résiste légèrement mieux, avec une baisse de 22 % des ventes en détail...

Logitech ne baisse pas pour autant les bras, et annonce pouvoir retrouver de verdâtres couleurs dès le trimestre suivant, notamment grâce à l'arrivée de nouveaux produits. La société table ainsi sur un chiffre d'affaires situé entre 465 et 485 millions de dollars, pour un bénéfice d'exploitation de 10 millions de dollars. 
Par Nil Sanyas Publiée le 23/07/2009 à 17:03
Publicité