La Chine bloque les réseaux sociaux Twitter et Facebook

Antisocial, tu perds ton sang froid 113
D’un lecteur installé en Chine : « Je suis actuellement à Pékin et il m'est impossible de me connecter à Facebook et Twitter. Mes amis de Shanghai semblent avoir le même problème ce qui me fait penser qu'il s'agit d'une action du gouvernement chinois pour bloquer les informations qui circulent à propos de ce qui se passe actuellement entre les Ouïghours et les Hans ».

chine Beijing_Security licence CC

Ce témoignage est épaulé par plusieurs autres sources qui indiquent que ces réseaux sociaux ont été bouclés par le gouvernement chinois. Selon le site Aujourd’hui La Chine, le nettoyage est en profondeur puisque « les références à la violente répression de l'armée chinoise subie par les Ouïghours, dans la province du nord-ouest de la Chine, ont également été retirées des moteurs de recherche chinois ».

Voilà peu, la Chine avait bloqué toutes les applications Google ainsi que le moteur de recherches. Le site avait été accusé quelques jours avant d’introduire du contenu pornographique dans le pays. Plus tôt encore, tous les réseaux sociaux avaient été rendus inaccessibles à l'occasion de l'anniversaire des évènements de la place Tian'anmen. (Photo Beijing_Security licence CC)
Publiée le 08/07/2009 à 09:36
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité