S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

W3C : les balises audio et video vidées de leur substance

Et le XHTML 2 arrêté et intégré au HTML 5

W3CContrairement à toutes les prévisions sur le sujet, le W3C taille dans le vif concernant des projets qui étaient en cours. Plus précisément, les balises audio et video sont abandonnées, de même que le XHTML 2 en tant que tel. Cependant, le premier abandon est une vraie disparition, au moins momentanée, tandis que la seconde est en fait un transfert.

En effet, le XHTML était à l’origine une recommandation du W3C qui permettait de réunir toutes les fonctionnalités liées aux documents (comme les tables et les listes) tout en les faisant écrire en XML, un format qui permet entre autres une syntaxe stricte et qui ne laisse donc pas différentes interprétations possibles. Alors qu’un XHTML 2 était prévu, le projet HTML 5 a grandi bien au-delà de ce qui était prévu, et a absorbé en conséquence ce qui était prévu dans le premier. Le groupe de travail devrait donc se dissoudre d’ici la fin de l’année et les résultats obtenus incorporés au HTML 5.

Le HTML 5 justement vient de subir par contre un revers, puisque l’apparition prévue et souhaitée des balises audio et video n’aura finalement pas lieu. L’essentiel du problème vient de la balise video, car les principaux éditeurs de navigateurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Deux codecs étaient principalement en lice : l’Ogg Theora ainsi que le H.264.

Au sujet de l’Ogg Theora, trois navigateurs le supportent en fait déjà ou prochainement : Chrome, Firefox et Opera. Cela signifie-t-il que ce format a une longueur d’avance ? Non, car deux acteurs de poids sont manquants : Microsoft, qui brille par son absence dans les débats, et Apple qui a déclaré que l’Ogg Theora ne serait pas supporté dans Safari à cause d’un manque de matériel le supportant, à l’inverse du H.264.

Concernant ce dernier, le principal est le tarif de la licence, et seuls Google et Apple l’ont achetée pour Chrome et Safari. Voici donc le résumé des codecs supportés pour chacun des cinq navigateurs principaux :
  • Chrome : Ogg Theora et H.264
  • Safari : H.264
  • Internet Explorer : aucun pour l’instant
  • Firefox : Ogg Theora
  • Opera : Ogg Theora (en approche)
Ian Hickson, qui s’occupe de l’écriture des spécifications du HTML 5, a donc annoncé que la situation actuelle entre ces cinq acteurs empêchait l’apparition d’un ou même deux codecs qui auraient servi de références.

Selon lui, deux voies pourraient être empruntées, et l’une n’exclue pas l’autre :
  1. Les encodeurs Ogg Theora continuent de s’améliorer et de vraies puces pour le décodage matériel apparaissent, faisant du codec un standard de facto
  2. Les brevets liés au H.264 qui permettent aujourd’hui aux sociétés les détenant de demander des royalties expirent. Le H.264 peut alors être utilisé sans coûteuse licence, faisant du codec un standard de facto.
Rien n’empêche en théorie les deux d’arriver, ou même aucun d’ailleurs.

La balise video était particulièrement attendue par tous ceux qui en ont assez de l’utilisation prépondérante du Flash d’Adobe dans la diffusion de contenu multimédia.
Source : Hickson
Publiée le 07/07/2009 à 17:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;