Le ministère de la Culture réécrit encore Hadopi sur Wikipedia

Dans trois modifs, il a les cheveux longs 109
Mise à jour 11h54 : un contributeur a remis la page dans son état initial. La Rue de Valois va devoir faire encore des heures supp'.

Première diffusion 11h35 ; Quelqu’un au ministère de la Culture a une nouvelle fois fait le ménage sur Wikipedia. Cette fois c’est la page d’Olivier Henrard, nouveau directeur adjoint de Frédéric Mitterrand qui a été karshérisée.

Après le détail de son parcours, on pouvait lire une sous-partie concernant « la controverse sur la loi Création et Internet ». L’intéressé était présenté dans la version initiale de sa page de l’encyclopédie libre comme le « corédacteur du projet de loi » Hadopi. Voilà qui la fiche mal pour un éminent juriste alors que le texte a été sanctionné devant le Conseil constitutionnel pour atteinte à la présomption d’innocence ou atteinte à la liberté de communication ou d’information.

La page Wikipedia mettait encore en cause la méconnaissance du personnage du sujet Internet à tel point que ses interprétations « annoncerai[en]t la mort de réseaux comme FON ».
Références à l’appui, « il s'est également engagé en faveur d'un filtrage par liste blanche d'Internet en France pour les accès Wi-Fi publics- comprendre que les sites internet seraient filtrés a priori, et que seuls ceux faisant partie de cette liste seraient visibles. Cette position du ministère est également très controversée »

Pour mémoire, on retrouve cette version sur cette page, dans le cache Google :

olivier henrard wikipedia modification controverse

Un lecteur, Alain C. nous indique que la page actuelle ne contient plus ces mauvaises taches dans ce parcours doré :

olivier henrard wikipedia modification controverse

Un enchantement ! Pour pousser un peu plus loin les investigations, il suffit alors de consulter l’historique des modifications sur cette entrée. On remarque ainsi que le passage controversé a sauté après l’intervention d’un internaute, ce vendredi soir par deux fois ; La modification effectuée à 23h11 est la plus profonde puisque toute la section a sauté (il suffit de cliquer sur Diff pour voir les différences).

olivier henrard hadopi wikipedia


olivier henrard wikipedia hadopi

Mais qui a fait cette modification, effectuée bien au-delà de la fermeture des bureaux ? Notons l’adresse IP, 143.126.11.222, de son auteur et effectuons un reverse DNS. Surprise : cette adresse IP est rattachée à proxy-valois.culture.fr.

reverse DNS 143.1126.11.222

C’est d’ailleurs cette IP qu’on retrouvait dans un épisode précédent de modification en douce sur Wikipedia !

Conclusion, c’est depuis les murs de la rue de Valois qu’un acharné fonctionnaire a modifié cette page pour lui redonner une image plus fleurie, le tout un vendredi à 23h11. Nouveau slogan ministériel : travaillez plus, pour nettoyer plus ?
Par Marc Rees Publiée le 06/07/2009 à 11:35
Publicité