Windows 7 : nouveaux éclaircissements sur la commercialisation

Une fenêtre un peu moins opaque 204
win7 seven boites boxDepuis plusieurs jours, les actualités sur les tarifs de Windows 7 se suivent et ne se ressemblent pas. Il faut dire que la situation très particulière de l’Europe y joue beaucoup depuis la décision de Microsoft de commercialiser son système sans Internet Explorer. Précommandes, promotion, prix normaux, mises à jour : ce qui devait être simple a viré au cauchemar informatif, et il est temps de clarifier certains points.

La précommande du 15 juillet au 14 août

Entre ces deux dates, les deux éditions principales de Windows 7 seront proposées à des tarifs relativement bas :
  • Familiale Premium : 49,99 euros
  • Professionnelle : 109,99 euros
Initialement, la seule limitation qui avait été nommée était temporelle et correspondait donc aux dates de début et de fin. Mais il est désormais confirmé que la France ne dispose que de 76 000 licences à distribuer à ces tarifs là, et que le chiffre comprend les éditions Familiale Premium et Professionnelle. Et quand nous disons la France, cela signifie l’intégralité des boutiques qui vendent ces éditions : le stock est commun à toutes les boutiques.

En définitive, non seulement le chiffre de 76 000 boîtes disponible est bien trop faible, mais puisque des boutiques ont déjà ouvert leurs portes pour les précommandes (même si les achats semblent être en pause actuellement, il risque de ne rien rester avant même le lancement officiel sur le Microsoft Store le 15 juillet.

Éditions 32 et 64 bits

La communication émanant de Microsoft ayant été dernièrement un peu étrange, il fallait confirmer tout de même certaines informations. Nous avons donc reposé la question à Microsoft au sujet des éditions 32 et 64 bits de Windows 7 et ici, la réponse n’a absolument pas changé : oui, chaque boîte de Windows 7 contiendra bien les deux DVD, un pour chaque architecture.

Éditions « Mise à jour »

Communications contradictoires sur le sujet : Microsoft confirme un jour, et avoue que rien n’est encore sûr le lendemain. Rappelons qu’il existe une deuxième promotion et celle-ci n’a été mise en place que pour compenser l’absence de ces versions particulières vendues moins chères. Du coup, puisqu’il n’était pas question de supprimer cette tranche tarifaire, Microsoft a décidé de fournir des versions complètes à la place, du 21 octobre au 31 décembre.

Même si l’on estime que les versions « Mise à jour » devraient arriver à la toute fin de l’année ou au début 2010, il manque deux informations, toujours non dévoilées :
  • Ce qui se passera pour la promotion activé si ces éditions sortent avant le 31 décembre
  • Les véritables tarifs normaux des éditions en dehors de toute promotion
Édition Intégrale

On est ici en pleine Terra Incognita. Microsoft se refuse toujours à dire quoi que ce soit à ce sujet. Mais nous avons obtenu une confirmation pour un cas pratique. Depuis le 26 juin, toutes les versions boîtes de Vista vendues sont livrées avec un coupon. Ainsi, si vous achetez maintenant une licence « Mise à jour » de Vista édition Intégrale, vous recevrez une licence équivalente de Windows 7.

Mais là où la chose devient intéressante, c’est que les éditions Mise à jour de Windows 7 ne seront pas vendues au début et que c’est bien une version boîte complète de Windows 7 édition Intégrale qui vous sera livrée pour moins de 10 euros de frais d’envoi. Il ne reste donc plus qu’à trouver une bonne affaire, et il en existe.
Publiée le 30/06/2009 à 15:59
Publicité