S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'Angleterre recrute des pirates pour assurer ses défenses

Sinon, y'a aussi Activia...

angleterre royaume uni pirate P2P FAIToujours plus avant-gardiste dans sa lutte contre la cybercriminalité, l'Angleterre continue de recruter d'anciens pirates informatiques pour rejoindre une nouvelle unité visant à protéger le cyberespace anglais des attaques multiples. En clair, explique Alan West, il s'agit de lutter contre les espions, les pirates informatiques, et le terrorisme cybernétique. Et protéger les bijoux de la famille royale...

Gordon Brown a ainsi annoncé hier la création d'une unité spécialement dédiée à ces tâches, publiant par là même un bulletin dévoilant les grandes lignes de la stratégie anglaise pour assurer la sécurité nationale. Cette réponse de l'Angleterre face aux menaces émergentes se veut forte et s'inscrit dans une perspective historique, rappelle le premier ministre.

« Tout comme au XIXe siècle nous avons eu à sécuriser la mer pour la défense de notre pays et sa prospérité, qu'au XXe siècle, ce fut les cieux qu'il fallu rendre plus sûrs, au XXie siècle, nous prenons place désormais dans le cyberespace. » Si à ce jour, le pays a probablement fait face à des attaques ciblées, Adam West précise qu'aucune donnée particulièrement sensible n'aurait été perdue. Les chiffres rapportés par BT GroupPLC, fournisseurs de services de télécommunications font état de 1000 attaques quotidiennement, précise l'AP.

Au MI5, on prévient également que la Russie et la Chine comptent parmi les acteurs usant de nouvelles ressources pour espionner le pays. Et les fonctionnaires britanniques s'inquiètent de ce que de grands groupes terroristes, y compris ceux liés à Al Qaida seraient à même de pénétrer les défenses occidentales. S'ils n'ont pas représenté la plus importante menace à ce jour, ils apprennent vite conclut West.

Avec 50 milliards de livres sterling annuellement dépensées pour la défense du réseau, Weste assure que le recrutement de jeunes talents pourra largement aider à rendre la toile plus sûre. « Vous avez besoin de jeunes qui sont profondément ancrés dans ce genre de choses », explique-t-il.
Publiée le 26/06/2009 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;