S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Snow Leopard arrivera bien en septembre dans les étalages

29 dollars pour les possesseurs de Leopard

Lors de la conférence d’hier soir, Apple a révélé des informations importantes au sujet de Snow Leopard, la prochaine version majeure de Mac OS X. On sait maintenant qu’elle sortira en septembre et que les tarifs risquent de plaire aux possesseurs de Leopard, puisque ces derniers bénéficieront d’un tarif spécial : 29 dollars pour une licence unique, ou 49 pour le Family Pack (cinq licences au sein d’un même foyer). Ceux qui n’ont pas Leopard devront s’affranchir des 129 dollars/euros habituels.

osx snow leopard 

Apple est donc revenu hier soir sur les nouveautés qui seront présentes dans Snow Leopard. La très grande majorité d’entre elles se situent sous le capot, ce qui justifie sans aucun doute le tarif de 29 dollars pour les possesseurs de Leopard. La firme de Cupertino a effectué un grand nettoyage dans le code de son système puisque ce dernier rompt la compatibilité avec les processeurs PowerPC. Les processeurs Intel seront donc obligatoires, et très certainement des versions récentes capables de gérer le 64 bits.

Snow Leopard intègre un certain nombre de nouvelles technologies, en plus d’améliorer celles qui existent :
  • Grand Central, une API permettant aux développeurs de profiter assez facilement des coeurs multiples des processeurs modernes. L’API ne remplace pas un développement conçu pour le parallélisme mais permet de tirer davantage parti de la puissance offerte.
  • OpenCL : une autre API, cette fois destinée à faire exécuter par le GPU des calculs d’ordinaire réservés au CPU. Le but est bien sûr de faire accélérer lesdits calculs pour des résultats plus rapides.
  • 64 bits : le noyau et les pilotes sont désormais en 64 bits, y compris une grande partie des applications intégrées dans Snow Leopard
  • QuickTime X, une réécriture complète du moteur multimédia (QuickTime n’est pas simplement un lecteur) en Cocoa 64 bits, plus axé sur les formats modernes, avec accélération du décodage par les GPU, streaming multimédia via HTTP, utilisation des profils ColorSync, etc.
  • La gestion d’Exchange 2007 pour Mail, Carnet d’Adresses et iCal (avec Push), le tout compatible avec des fonctionnalités comme Spotlight et Quick Look
Il s’agit des nouveautés les plus importantes, bien qu’une série de retouches soient intervenues dans les différents logiciels présents dans le système. Sans même parler du 64 bits, on sait que plusieurs ont été réécrits pour profiter de Grand Central et de l’OpenCL. Le Finder a en outre été quasiment reconstruit en Cocoa bien que, dans la pratique et dixit Apple, l’interface soit presque la même.

Au centre de Snow Leopard, on trouve surtout une optimisation. Bien qu’Apple ne puisse pas vendre son système sur ce seul argument, la firme en a quand même pas mal parlé. Une fois installé, le nouvel OSX occuperait 6 Go de moins que Leopard et on retrouverait de multiples accélérations jusque dans la relève des courriers électroniques plus rapide de 85 % ou dans leur recherche (+ 90 %). Les applications intégrées sont également annoncées comme plus légères et rapides.

Ensuite, on constate de nombreuses retouches et améliorations un peu partout dans le système. Par exemple :
  • Nombreuses améliorations dans la gestion des recherches, pour les limiter par exemple au dossier en cours d’utilisation ou pour reprendre directement les derniers critères
  • Fonction « Put Back » pour renvoyer un fichier de la Corbeille là où il était précédemment
  • Des icônes jusqu’en 512 x 512, avec contenu interactif : l’icône d’une vidéo permet de regarder directement celle-ci, et on peut parcourir les pages d’un document.
  • Le menu Services n’affiche plus que ceux ayant un rapport direct avec l’application ou le document utilisé
À noter qu’une nouvelle version a été distribuée aux développeurs. Estampillée 10A380, elle devrait permettre dans les jours qui viennent de se faire une meilleure idée du produit final que l’on verra en septembre. 
Publiée le 09/06/2009 à 16:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;