S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tetris fête ses 25 ans, avec un hommage de la part de Google

Un logo collector ?

tetrisTetris, l'une des légendes de l'histoire du jeu vidéo avec Pong ou autre Duke Nukem Forever (oups !), fêtait ce week-end ses 25 ans.

Il y a un quart de siècle donc, le programmeur russe Alexey Pajitnov inventait un jeu vidéo qui allait révolutionner les manières de jouer, et démocratiser à toutes les couches de la population l'art de se détendre devant un écran. Même son propre programmeur en fut accroc : « le programme n'était pas compliqué. Il n'y avait pas de score, pas de niveau, mais quand j'ai commencé à jouer je ne pouvais plus m'arrêter ».

La toute première version du jeu est sortie sur Electronica 60 en 1985 , puis sur IBM PC en 1986, et arriva ensuite sur la console portable Game Boy de Nintendo en 1989. Cette version console fut une véritable consécration, vendue à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde.

Pajitnov explique qu'il a créé le jeu pour se distraire, alors qu'il travaillait au Centre informatique de l'Académie soviétique des sciences. On raconta même en Occident que le jeu était un complot communiste pour abrutir les travailleurs capitalistes durant la guerre froide.

Google logo tetris

Même Google semble avoir été traumatisé par ce petit jeu, puisque samedi dernier, le moteur de recherche affichait un logo totalement retouché en l'honneur des 25 ans de Tetris, à l'effigie des petits blocs de pixels que nous avons tous eu tant de plaisir à empiler.
Publiée le 08/06/2009 à 12:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;