S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Logiciel libre : l'April franchit la barre des 5 000 adhérents

Le million, le million, le million !

L’objectif avait été fixé pour la fin 2008. Il aura été franchi début juin. Un peu de retard, mais qu’importe : l’April, association pour la promotion et la défense du logiciel libre, vient d’annoncer son 5 000e adhérent.

elysee plan besson ministreDans une interview en novembre 2008, Alix Cazenave, la chargée de mission  de l'association sur les dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires anticipait déjà ce cap : « Nous souhaitons atteindre dans un premier temps, d'ici fin 2008, le nombre de 5000 membres qui nous donnerait à la fois le poids politique pour être convenablement entendus par nos décideurs, mais aussi la solidité financière qui nous permettrait de pérenniser les trois postes actuels et d'envisager un nouveau recrutement. Nous pourrions alors intervenir sur davantage de dossiers et être plus présents pour promouvoir et défendre le logiciel libre auprès de tous les publics et sur des enjeux économiques, sociaux et politiques plus variés ».

C’est qu’en quatre ans d’existence, l’association fondée en 1996 a multiplié son nombre d'adhérents par vingt, amplifiant du coup son rayon d’action essentiellement financée par les cotisations. Elle compte aujourd’hui dans ses rangs des personnes physiques, mais aussi des sociétés, des collectivités locales, des départements universitaires, etc.

« Cela accompagne également la montée en puissance du libre en France et ailleurs. La grande majorité des adhérents qui ont rejoint l'April récemment sont d'ailleurs des utilisateurs de logiciel libre et non pas des développeurs » explique l’April dans son communiqué où sont rappelées quelques-unes de ses actions (Pacte du Logiciel Libre à l'échelle européenne, sensibilisation des politiques sur les dossiers législatifs, comme la HADOPI mais aussi la Dadvsi, etc.). Ce bilan en poche, l’association dresse aussi sa feuille de route « 2009-2014 » : « la priorité de l'April reste de promouvoir le logiciel libre, de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de défendre politiquement et juridiquement le logiciel libre. Le logiciel libre ne pourra se développer sereinement que dans un environnement politique et législatif favorable. L'action de l'April, grâce à ses bénévoles et son équipe de permanents, est précieuse et unique pour tous ceux qui produisent et/ou utilisent du logiciel libre ».

April Tristan Nitot

Pour ceux qui veulent adhérer, c'est par ici. Et si vous souhaitez en plus casser la croûte, c'est par là.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 03/06/2009 à 15:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;