S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tian'anmen : la Chine bloque Hotmail, Bing, Twitter et Flickr

Et PC INpact alors ?

Cela commence à devenir une véritable routine. À l'approche de la commémoration de l'anniversaire de la répression de la place Tian'anmen, la censure chinoise frappe les médias, mais aussi le Web. Si YouTube et Wikipédia ont certainement été les sites les plus touchés ces dernières années, d'autres sites, pour ce 20ème anniversaire – la fameuse nuit a eu lieu entre le 3 et 4 juin – ne sont pas en reste.

Yahoo bourde Chine Tiananmen JO BeijingNous apprenons ainsi que Hotmail, Live/Bing, Twitter, Blogger, Flickr, Wordpress, et même Opera sont ainsi touchés par ce blocage total, ceci au moins depuis hier, mardi 2 juin. Quant à YouTube, le site est bloqué depuis le mois de mars dernier...

Reporters sans frontières rappelle d'ailleurs que bien d'autres censures existent, plus ciblées cependant. Ainsi, sur Baidu, le moteur de recherche chinois, rechercher "4 juin" sur les pages vidéo du site ne propose aucune réponse. Les moteurs américains Google.cn et Yahoo.cn, participent eux aussi à la censure, en ne proposant aucune réponse liée à l'évènement en cas de recherche sur le sujet.

« Les autorités de Pékin ne reculent devant rien pour imposer le silence sur ce qui s’est passé, il y a vingt ans, place Tiananmen. En bloquant l’accès à une dizaine de sites utilisés quotidiennement par des millions d’internautes chinois, le gouvernement préfère parier sur la censure et la sécurité à tout prix, plutôt qu’accepter un débat sur cet important épisode de la Chine contemporaine » a ainsi déclaré RSF.
Publiée le 03/06/2009 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;