Arrestation en Russie des propriétaires d'un site BitTorrent

Un roi du cyber-barreau pour les sauver ? 22
police arrestation menottes libreLa police russe vient de réaliser une arrestation, suite à un raid contre un tracker BitTorrent, cédant aux pressions de la MPAA. Les forces de l'ordre sont entrées dans un bureau de Moscou, ont interpellé les propriétaires et plusieurs membres du personnel. Le site Interfilm.ru est donc actuellement inaccessible, sans que l'on sache si cela résulte d'une décision juridique. Cependant, à l'invitation de LeaseWeb, il pourrait être relogé aux Pays-Bas.

Jusqu'à présent, la Russie avait été considérée comme un havre assez sûr pour les réseaux de partage de tout poil et rares sont les affaires qui ont fait trembler la communauté de ceux qui pratiquent le Torrent activement.

C'est mardi 26 mai que cette arrestation a eu lieu, indique le ministère de l'Intérieur, et s'est déroulée dans le cadre de la commission d'enquête qu'il avait engagée au sujet des fondateurs de Interfilm.ru.

Parmi les personnes interpellées, un couple marié, connu sous les pseudos de Ripper et Nadejda et plusieurs personnes travaillant sur le site. Selon les propos policiers, Interfilm est un site majeur dans la diffusion, à travers le pays, de films filmés dans les salles de cinéma. Il aurait également des accords avec des groupes de piratage internationaux pour externaliser ses productions.

Le raid policier a été salué par la RAPO, le groupe russe anti-piratage, qui a fait valoir qu'Interfilm tirait ses revenus d'un affichage publicitaire, entrant dans le cadre de la contrefaçon, puisqu'il y a rémunération.

Les propriétaires pourraient être condamnés en vertu de l'article 146 du Code pénal à une peine de 12.000 et quelques euros, ainsi qu'une peine pouvant aller jusqu'à 6 ans de prison. Pour l'avocat Victor Naumov, qui s'était illustré dans l'affaire AllofMP3, profitant d'un vide juridique, il y a peu de chance que les propriétaires du site s'en sortent aussi bien, la législation ayant évolué depuis, tout autant que son interprétation s'est resserrée.
Publiée le 03/06/2009 à 09:20 - Source : Torrent Freak
Publicité