S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

NVIDIA va organiser un salon dédié au GPU Computing

Et CUDA n'est même pas cité dans le communiqué !

NVIDIA, qui avait annulé l'édition 2009 de son NVISION en début d'année, vient d'annoncer par voie de communiqué de presse qu'il organisait une conférence de trois jours dédiée au calcul sur GPU (ou GPU Computing).

Celle-ci se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2009 à San José en Californie, soit la semaine suivant l'IDF d'Intel, certainement une manière pour le caméléon de bénéficier de la présence de la presse internationale, invitée par son concurrent / partenaire pour l'occasion.

NVIDIA GTC

Ce sera l'occasion, selon Bill Dally (Chief Scientist du constructeur), de « rassembler les cerveaux les plus prestigieux qui partageront les outils et les techniques qu’ils ont utilisés pour s’appuyer sur l’énorme puissance de traitement parallèle du GPU ». Rien que ça.

Jen-Hsun Huang y tiendra bien entendu une keynote et différents thèmes seront abordés durant ces trois jours. NVIDIA compte en effet profiter de cette occasion pour présenter plusieurs start-ups exploitant le GPU Computing dans leurs solutions.

Les développeurs pourront aussi suivre des mini-formations concernant Fortran et C/C++ ainsi que les différentes API (DirectX Compute, OpenCL, OpenGL et DirectX). On notera d'ailleurs avec amusement que CUDA n'est pas cité.

nvidia logoEnfin, les chercheurs et universitaires auront droit à des présentations leur permettant de savoir comment le GPU Computing peut changer leur vie. Plus d'informations sont disponibles sur le site de NVIDIA dédié à cet évènement.

Ainsi, NVIDIA compte se positionner comme l'acteur principal de ce marché, ce qui est déjà en partie réussi puisque CUDA est largement disponible et utilisé par de nombreux développeurs, et qu'il est plus ou moins à la base d'OpenCL dont la syntaxe est franchement proche de ce que propose le caméléon.

Reste maintenant à attendre que plus d'applications du genre arrivent sur le marché, et permettent d'exploiter GeForce et Radeon pour que les séances de bench puissent commencer sérieusement.
Publiée le 26/05/2009 à 17:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;