S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

YouTube teste les publicités en pre-roll dans les vidéos

Le tout gratuit a un prix

Selon le site britannique The Guardian, Youtube est en train de tester l’incrustation de vidéo dans les contenus diffusés par ses soins. Il s’agit de publicité en « pre-roll », soit en clair une pub imposée à l’internaute avant l’accès à la vidéo demandée. Si l’on caricature : vous souhaitez voir la vidéo du petit dernier de la famille se casser la binette sur la balançoire, Youtube vous diffuse avant une pub de quelques secondes vantant les mérites d’une marque de sparadrap. Pour l’heure, pas d’empressement, nous n’en sommes pas encore là. Ces tests d’une part sont géolocalisés outre-Manche et d’autre part ne visent que les contenus officiels des chaînes de BBC Worldwide, National Geographic, Channel 4, ITN et Discovery Networks.

youtube publicité annonceurs incrustation pre-roll

Google, qui s’était offert Youtube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, trouverait ici un nouveau levier, mais les équilibres sont précaires puisque trop de pubs tuent la pub. « Depuis que nous avons lancé Youtube, nous avons toujours essayé d’équilibrer les demandes des utilisateurs dans la recherche de contenus gratuits, ludiques, ou professionnels, celles des titulaires de contenus premiums qui souhaitent monétiser leurs contenus, et celles des annonceurs » insiste Suveer Kothari, responsable de YouTube UK. Activision, Renault, Match.com, Nissan et Warner Brothers seront les premiers annonceurs à diffuser ces chaînes officielles.

Ce n'est pas la première fois que Youtube lance pareille expérimentation. En 2007, le site avant déjà tenté l'aventure avec un système de calque incrusté sur la vidéo.

youtube pub
Source : Guardian
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 25/05/2009 à 10:17

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;