OOXML : un plug-in pour lire les DOCX dans les navigateurs

Au cas où... 66
office word 2007Depuis quelques jours, on peut télécharger une visionneuse OOXML qui s’intégre dans plusieurs navigateurs, sous Windows comme sous Linux. Ce projet de Microsoft, open source, permet de lire des documents produits avec Word 2007 et 2008 directement dans un navigateur.

La visionneuse fonctionne en fait « simplement » : elle convertit le contenu décrit par le XML en code HTML. La visionneuse elle-même est un plug-in pour le navigateur qui assure la transcription. Les navigateurs compatibles sont :
  • Sous Windows : Internet Explorer 7 et 8, Firefox 3.X ainsi qu’Opera 9.62 et supérieurs
  • Sous Linux : Firefox 3.X et Opera 9.62 et supérieurs
Le plug-in peut se mettre à jour seul.

Comme on peut le voir sur cette page, le support des colonnes, de VML, de SVG, des équations (MathML) ou encore des thèmes et des dessins. Rappelons enfin que les fichiers DOCX sont produits par défaut par Word 2007 et 2008, et que l’on retrouvera ce format dans la version 2010. Cependant, il ne s’agit pas de la version validée par l’ISO, qui a été largement remaniée sur bien des points.

On ne sait donc pas comment Microsoft compte faire la différence et surtout éviter que les utilisateurs s’emmêlent les pinceaux entre l’OOXML (version Office 2007/2008) et l’OXML, format validé par l’ISO.
Par Vincent Hermann Publiée le 18/05/2009 à 17:20 - Source : Microsoft
Publicité