Chrome : avancée de la version OSX, et arrivée des extensions

« Utilisable » 61
La sortie du premier Chrome a été une sorte d’évènement dans le sens où Google arrivait dans un domaine déjà très compétitif. Le choix du moteur de rendu WebKit était également significatif, ce dernier étant connu pour son respect des standards et ses performances, ainsi que pour son utilisation dans Safari, le navigateur d’Apple. Avec une version 2.0 en préparation, Google prépare son retour sous Windows, mais également son arrivée sous Mac OS X et Linux, sans oublier une infrastructure pour les extensions.

chrome

Du côté de la version Windows, le travail avance vite, notamment parce que les efforts de Google sont surtout concentrés sur cette mouture. Toutefois, la version Mac OS X de Chromium avance également, et de nombreuses « builds » (plusieurs par jour) sont accessibles au téléchargement. Il reste encore beaucoup de travail, mais une bonne partie des fonctionnalités sont maintenant présentes et utilisables.

chrome

Rappelons d’ailleurs que Chromium est le projet open source sur lequel se fonde en très grande partie Chrome.

Mais plus important, l’infrastructure pour les extensions est toujours en construction, et la dernière build de Chrome 2, estampillée 2.0.180.0, présente les premières briques visibles et sous-jacentes du système. On pourra consulter : Les prochains mois vont être déterminants et devraient voir l’arrivée de la version finale de Chrome 2 pour Windows. Dans le même laps de temps, ce sont également les moutures finalisées de Firefox 3.5 et de Safari 4 qui vont arriver, pour un redémarrage en trombe de la compétition. D’ailleurs, ces deux derniers seront déjà installés sur Mac OS X comme Chrome arrivera sur le système de Cupertino.

Enfin, concernant les versions Linux, le travail avance également, mais un peu moins vite.
Publiée le 14/05/2009 à 16:42 - Source : Google
Publicité