HD 4770 : deux ventirads et deux PCB, mais un modèle presse

Deux poids, deux mesures... un carton rouge 154
La semaine dernière, AMD lançait sa Radeon HD 4770, en fournissant à la presse un exemplaire de test avec seulement quelques jours d'avance et des pilotes spécifiques, incompatibles avec les autres Radeon.

Radeon HD 4770 radeon hd 4770

D'habitude, les constructeurs, même s'ils sélectionnent parfois les exemplaires afin de favoriser les capacités d'overclocking, ont la décence de proposer aux testeurs les modèles qui seront effectivement disponibles à la vente.

Eh bien là, ce n'était pas le cas.

Radeon HD 4770En effet, tant les composants présents sur le PCB que le ventirad du modèle destiné à la presse ne sont pas identiques à celui que l'on trouve chez l'ensemble des constructeurs et des revendeurs.

On pourra d'ailleurs le vérifier sur le site de Sapphire, HIS, Gigabyte, Asus ou encore PowerColor.

Il faut dire que le coût de la carte est pensé pour être le plus faible possible et que gagner quelques morceaux de dollars sur les composants ou le ventirad n'a pas semblé de refus.

Ainsi, l'étage d'alimentation du modèle que vous trouverez dans les boutiques dispose de moins de composants que celui de la carte de presse. On le voit nettement sur les deux images ci-dessous, représentant un modèle de presse AMD (Crédits XBit Labs) et une carte de référence de chez Gigabyte.

HD  4770 XBit HD 4770 Gigabyte
Modèle de presse / Modèle commercial

HD 4770 GigabyteLe ventirad, lui aussi, a subi une cure d'amaigrissement. Ainsi, au lieu de couvrir l'ensemble de la carte et d'expulser l'air à l'extérieur de la machine, il offrira une ventilation simple et d'une base en cuivre.

Côté régulation, si le modèle de la carte de presse bénéficie d'un connecteur à quatre broches, ce n'est pas le cas de celui de la version commerciale qui dispose d'un connecteur à deux broches et ne dispose pas d'un régulation PWM, plus fine.

Actuellement, l'ensemble des constructeurs et des revendeurs que nous avons interrogés confirment que les modèles dont ils disposent en stock sont tous équipés de ce fameux ventirad, et du PCB allégé.

HD 4770 Gigabyte HD 4770 Gigabyte

Nous publierons sous peu un test de la HD 4770 qui se trouve en magasin, afin de savoir quelles sont exactement ses différences avec le modèle de presse, tant au niveau de la consommation que de la température et de l'overclocking.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter qu'AMD, qui mérite un véritable carton rouge, utilise de pareilles pratiques, surtout avec des produits qui paraissent pourtant très INtéressants...

Interrogé sur le sujet, le fondeur ne nous a pas encore donné d'explications.
Par David Legrand Publiée le 06/05/2009 à 13:36
Publicité