Pilotes Catalyst pour portable, même pour Windows 7

Mettez-vous à jour 20
Il arrive souvent que nos lecteurs nous contactent afin de savoir où trouver les pilotes dédiés à la carte graphique de leur ordinateur portable.

NVIDIA Vista ForcewareSi NVIDIA avait, il y a deux mois, fait un pas en avant en mettant en ligne une version dédiée à ces machines, force est de constater que ce n'est pas vraiment une réussite.

En effet, celle-ci ne supporte pas l'ensemble des machines, n'est quasiment pas mise à jour et n'existe pas pour la bêta de Windows 7.

Il faut donc plutôt continuer à se tourner vers l'excellent travail de LaptopVideo2Go.

De son côté, AMD a récemment décidé de passer la seconde en mettant en ligne une nouvelle page dédiée au téléchargement de ses pilotes.

Via cette interface déjà connue des utilisateurs, on trouve désormais un peu plus de versions que précédemment. En effet, celles destinées aux cartes graphiques, aux IGP ou aux portables sont disponibles pour Windows XP, Vista et 7 dans leurs éditions 32 bits et 64 bits.

AMD pilotesDes pilotes destinés à Linux, Mac OS X ou les versions antérieures de Windows sont aussi présents.

Mais là aussi, il faudra oublier la possibilité d'utiliser ces pilotes avec une carte récente, les constructeurs de portable voulant garder la main sur ce qu'ils distribuent à leurs clients.

Seul Windows 7 n'est pas touché, puisqu'il n'est actuellement vendu avec aucune machine. Les amateurs de liberté sauront donc quoi faire. Les autres pourront se tourner vers des logiciels tels que Mobility Modder.

Une initiative limitée, mais que l'on ne peut que saluer et dont le caméléon ferait bien de s'inspirer. Car en plus d'une gestion chaotique de ses pilotes, ce dernier semble trop peu se préoccuper des utilisateurs mobiles.

De plus, l'intérêt qu'il porte aux versions dédiées à Windows 7 semble moindre par rapport à ce que l'on peut voir chez AMD et il serait ennuyeux pour NVIDIA de revivre les erreurs du lancement de Windows Vista. Espérons donc que cela change dans les semaines à venir.
Publiée le 20/04/2009 à 11:26
Publicité