Les sub-notebooks, un quasi mirage d'ici la rentrée ?

La magie du « Back to school » 35

En début d'année AMD comme Intel nous parlaient d'une nouvelle « révolution » sur le marché des ordinateurs portables : les sub notebooks.

Les « sub-notebooks », le nouvel El Dorado des constructeurs ?

HP Pavilion dv2Ces machines, situées entre les netbooks et les portables traditionnels, qui se distinguent de par leur tarif et leur finesse, devaient révolutionner les usages et profiter à l'utilisateur qui veut travailler avec sa machine, mais aussi l'exploiter de manière multimédia, et ce, à moindres frais.

Le meilleur exemple de la réponse à ces nouveaux usages était l'Athlon Neo. Espèce de Sempron 64 bits gravé en 65 nm à la consommation réduite, il a été pensé pour être accompagné d'un chipset 690G mobile dans un premier temps, et éventuellement d'une carte graphique de la génération HD 3k.

Des composants adaptés : Neo pour AMD et CULV pour Intel


Ainsi, il permet à l'utilisateur de jouer et de regarder des vidéos HD plus ou moins lourdes, tout en affichant une autonomie confortable (sans être révolutionnaire, comme nous l'avons vu avec le modèle HP).

Du côté de chez Intel, la réponse est en préparation depuis plusieurs mois et s'est fait connaître sous le nom de code CULV (Consumer Ultra Low Voltage).
 

Intel logos


Cette plateforme est composée de processeurs déjà connus (tels que le Celeron 723), ou de nouveaux modèles dont une partie a été annoncée officiellement le 31 mars dernier, qui seront accompagnés de nouveaux chipsets.

Tout cela sera complété de produits « off-roadmap » qui seront proposés par certains partenaires d'Intel de manière plus ou moins exclusive, en fonction de leurs besoins.

Finesse pour tous... pour le reste, les choix diffèrent


X340 MSIBien plus fournie que l'offre d'AMD (qui ne compte qu'un seul et unique processeur), celle d'Intel permet au fondeur de s'adresser à différents publics.

Tout d'abord les déçus des netbooks qui veulent un usage uniquement bureautique, mais avec un peu plus de puissance tout en gardant une meilleure autonomie.

Ceux-ci militent aussi, comme nous le faisons depuis un moment, pour des diagonales un peu plus élevées, de 12" à 14.1".

Mais le constructeur tentera aussi de proposer des produits plus coûteux et plus complets, comme le X340 dévoilé récemment par MSI, un clone du MacBook Air qui sera vendu à partir du mois prochain à un peu moins de 900 €.

La rentrée en ligne de mire, même si quelques modèles préparent le terrain


Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, les produits actuellement présentés ne sont qu'une première étape, et AMD comme Intel vise le fameux « Back to school » pour inonder le marché de machines réellement attractives.

Athlon NeoAinsi, les mois qui nous séparent de l'été ne devraient être qu'un échauffement. On le voit d'ailleurs bien dans la politique commerciale des deux fondeurs et de leurs partenaires.

AMD a choisi de proposer dans un premier temps un modèle unique en partenariat avec HP pour montrer les possibilités de sa plateforme afin de convaincre les clients qui ne sont pas habitués à opter pour les processeurs AMD sur le marché des portables... mais aussi les différents constructeurs qui avouent volontiers que s'ils pensent à intégrer des Neo dans leur gamme de la rentrée... ils attendent de voir ce que donne la machine d'HP en termes de performances, mais aussi de volume de vente.

AMD tente de convaincre pendant qu'Intel prépare une gamme complète


Acer aspirerevo ionDu côté bleu de la force, MSI et Acer devraient être les premiers à dégainer. Si le premier a déjà évoqué certains de ses modèles, d'autres sont d'ores et déjà dans les cartons pour la rentrée et l'on devrait avoir droit à une gamme complète qui pourrait se dévoiler à partir du Computex.

Le constructeur compte aussi sur ses fameux « All in one » qui semblent remporter un certain succès et qui devraient s'améliorer dans les mois à venir comme nous le verrons dans une prochaine actualité.


Le second, qui a décidé d'opter pour la plateforme Ion pour son nettop, l'Aspire Revo, devrait présenter à la fin du mois plusieurs modèles basés sur CULV à la presse. L'occasion de montrer les muscles avant la grande offensive de la rentrée.

Vers un choix entre le multimédia à bas prix, ou pour la mobilité en finesse ?


HP Pavilion dv2Reste à savoir à quelle approche le consommateur sera le plus sensible. AMD mise avant tout sur sa marque Athlon et sur une combinaison de fonctionnalités multimédias et de tarifs attractifs au détriment d'une très forte autonomie pour entraîner les foules, alors qu'Intel dispose de sa puissance commerciale, de produits reconnus sur le terrain de la mobilité et d'une gamme plus étoffée.

Mais ce dernier pourrait bien être étouffé par les faibles capacités de ses produits sur le terrain de la 3D et de la vidéo HD... à moins que les choses s'améliorent d'ici là, ou que les utilisateurs réellement INtéressés par ces points sur ce type de machine ne s'avèrent peu nombreux.

La réponse, dans les mois qui viennent.

Publiée le 14/04/2009 à 16:39
Publicité