Le Bluetooth 3.0 sera annoncé officiellement le 21 avril

Avec de vrais morceaux de 802.11 dedans 25
bluetooth Le Bluetooth fêtera bientôt ses 15 années de « bons et loyaux » services. Il avait été créé en effet par Ericsson en 1994. Depuis, on le trouve en version 2.1 dans de très nombreux équipements, en majorité les téléphones mobiles et les ordinateurs (surtout portables). En préparation depuis longtemps, la troisième mouture de la norme devrait largement accélérer les débits.

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) va en effet annoncer officiellement le 21 avril l’arrivée de la version 3.0. Elle est attendue depuis longtemps car les débits vont augmenter de manière significative. Les nouvelles puces vont en fait utiliser deux modes de connexions. Exemple : si un appareil équipé d’une puce Bluetooth 3.0 en rencontre un autre, ils vont s’accorder et utiliser les nouveaux débits. En cas de rencontre avec un modèle 2.1, le débit se calle automatiquement sur les capacités de ce dernier.

Il y a donc deux modes de communication au sein d’une puce Bluetooth 3.0. Le premier est classique et correspond à ce que l’on connaît déjà, l’autre se fonde sur le standard 802.11, qui est à la base des différentes normes Wifi. Pour le moment, on ne sait pas encore quels vont être les débits annoncés entre deux puces Bluetooth 3.0 communiquant à pleine vitesse, mais ils seront dans tous les cas bien supérieurs à la version 2.1. À noter que lorsqu’un échange de données en mode 3.0 se termine, la puce repasse automatiquement à l’ancien mode, moins gourmand en énergie.

Selon le site Wi-Fi Net News, l’annonce officielle devrait être suivie par la présentation de quelques produits qui sont prêts pour la démonstration. L’arrivée du Bluetooth 3.0 devrait largement aider les périphériques et appareils mobiles à se synchroniser rapidement avec des ordinateurs ou d’autres équipements sans passer par le branchement d’un câble.
Publiée le 10/04/2009 à 11:04 - Source : Wifi Net News
Publicité