Surveiller les abonnés à des fins statistiques : l'avis des FAI

Le tri dans les médias 134
Mediametrie Logo Médiamétrie a le mois dernier annoncé l'élaboration d'un dispositif « permettant de suivre en temps réel les comportements des foyers abonnés au service « triple play » haut débit des fournisseurs d'accès internet ». Le but est de connaître au mieux l'abonné afin que celui-ci soit ciblé de façon optimisée par les annonceurs, et ainsi faciliter la vie de ces derniers.

Or pour cela, il faut « collecter des séries de données brutes » (surf, TV via ADSL, jeux, téléphonie sur IP, téléphonie mobile, etc.), ceci grâce à l'intégration d'une application dans les box ADSL. En somme, surveiller les faits et gestes de l'Internaute.

PC INpact a alors demandé aux FAI français s'ils comptaient adopter un tel système et l'imposer à leurs abonnés. Si Iliad (Free et Alice) « n'est pas trop cliente de cela », Numericable a pour sa part un avis plus modéré sur la question :

Numericable est d'abord un défenseur passionné de la liberté des internautes et des téléspectateurs. Chacun doit pouvoir être libre de zapper ou de surfer sans que son comportement soit profilé ou "fiché".

D'un autre côté, l'utilisation de données marketing réelles, mieux que des sondages ou des enquêtes, permet souvent de mieux adapter les services et les produits aux attentes et aux comportements des consommateurs.

Il serait donc dommage, sur ce sujet, de tomber dans une opposition facile et irréductible entre les tenants du « pour vivre heureux vivons cachés » et le fantasme de l'omniscience du marketing…

Il faut sans doute élaborer des règles communes avec les consommateurs, les opérateurs, les annonceurs, et toutes les parties prenantes, pour permettre à la fois de profiter collectivement de toutes les avancées technologiques permises par la voie de retour, tout en respectant d'abord la liberté individuelle de chacun. Numericable est prêt à y contribuer.

Orange et SFR n'ont toujours pas répondu à notre question sur le sujet.
Publiée le 06/04/2009 à 15:20
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité