Vote de la loi Hadopi : 16 gus à l'Assemblée, mais pas chez TF1

Du rêve à la réalité 528
Mise à jour mardi 7 avril 9h07 : Jean-Marc Pillas, qui participe au blog de TF1 et joue le rôle de médiateur avec les téléspectateurs du groupe, a répondu officiellement sur les images publiées par TF1  et destinées à illustrer le vote du projet de loi Hadopi. De 16 députés, la réalité, la chaîne montrait au contraire une assemblée pleine à craquer et des députés applaudissant et donc semble-t-il très satisfait. Réponse de l'intéressé :

"Vous êtes plusieurs à nous interpeller sur ces images (deux plans) de l’Assemblée nationale diffusées dans le sujet sur la loi contre le téléchargement illégal, le vendredi 3 avril. Vous avez parfaitement raison de dire que ces images d’archives sont contradictoires avec la réalité, puisque cette nuit là, seuls 16 députés ont participé au vote. Au-delà du manque d’assiduité des députés qui est un autre débat, il s’agit d’une maladresse, certes regrettable, mais en aucune façon d’une intention maline de contrefaire la réalité. Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images".


Première publication lundi 6 avril 9h49 : La loi Hadopi fait des miracles sur TF1 avec encore une petite vidéo pour l’histoire. Très à cheval pour fournir une information de qualité, le JT de TF1 a évidemment abordé le vote du projet Hadopi ou Création et Internet.

Dans le JT du 3 avril 2009 à 20h, on évoque le cas du piratage (un internaute sur trois serait un pirate, selon les données dans les mains de la chaîne). Autre surprise : on peut voir un hémicycle bondé et qui applaudit chaudement la loi en question, du moins dans l’esprit du téléspectateur moyen qui ne saura pas forcément qu’il n’y avait ce soir-là que 16 députés à l’Assemblée Nationale pour voter ce texte si important. Et comment vouliez -vous qu'il le sache dans son temps de cerveau disponible puisque le JT n’a pas apporté cette "petite" précision ?

JT de TF1 du 3 avril 2009 à 20h où l'on peut voir un hémicycle bondé et qui applaudit chaudement, en contraste avec des "pirates" qui téléchargent (alors que le texte  cible l'abonné, non le téléchargeur) :

La réalité en vidéo, avec les archives mises à disposition par l’APRIL, au format ouvert Theora ou sur le site de l’Assemblée en streaming ou au format Windows Media Vidéo (voir la vidéo "Explication de votes", tout en bas). En une image, voilà ce que cela donne :
 
vote majoritée absolue députés HADOPI
Par Marc Rees Publiée le 07/04/2009 à 09:12 - Source : Merci neogojira !
Publicité