S'amuser sur le Net pendant le boulot rend plus productif

Ah, ah ! À moi facebook ! 25
Voilà la réplique ultime à asséner à votre responsable s'il vous surprend le nez devant une vidéo ou à chatter sur votre réseau social favori. En effet, une étude réalisée par l'Université de Melbourne constate que les personnes qui s'amusent sur leur lieu de travail, et surfent aussi pour le plaisir se révèlent 9 % plus productives que les autres.

Pour Brent Coker, auteur de ce rapport, l'évasion permet un niveau de concentration accru dès lors que l'on replonge ensuite dans ses papiers. Non seulement une petite pause vidéo permet de s'échapper du carcan salarial, mais en plus elle améliore la productivité en permettant de profiter d'un instant de détente tout à fait bienvenu, relate Reuters.

Sur les 300 salariés qui ont été interrogés, 70 % se servent du Net pour des raisons professionnelles - recherche d'informations, email, etc. Ainsi, le petit plaisir de la journée peut consister à chercher une robe en solde pour être belle ce week-end ou un petit jeu idiot en ligne, voire simplement une vidéo ou deux. Ou trois...

Cette étude n'a pas simplement pour but d'encourager à l'oisiveté : elle démontre également combien les dépenses folles réalisées par les sociétés pour bloquer systématiquement l'utilisation de MSN ou la consultation de certains sites sont finalement réalisées en pure et double perte. D'une part, l'argent dépensé contraint l'utilisateur, d'autre part, lui refuser un moment de détente le rendrait moins productif.

Bien entendu, il s'agit de consommer et de surfer avec modération toutefois, et l'on parle ici de personnes qui consacrent moins de 20 % de leur temps de boulot à des passe-temps ludiques. Immanquablement, souligne-t-on, ceux qui sont web-addictes seront dans tous les cas moins productifs que les autres.

Aussi allons-nous vous aider à faire une pause productive, avec cette vidéo :

Publiée le 03/04/2009 à 11:17
Publicité