Nouvelle Radeon HD 4890 : Photos, détails, résultats

NVIDIA attitude ? 118
Radeon HD 4890Depuis plusieurs jours, on entend parler çà et là de la Radeon HD 4890 d'AMD, qui était au départ prévue pour être lancée le 9 avril prochain.

AMD prépare des annonces, avec des NDA qui ne servent à rien (ou presque)

Récemment, AMD a décidé d'accélérer le processus, si bien que de nombreux sites et magasins disposent de cartes qu'ils n'hésitent pas à mettre à disposition de la presse qui n'hésite pas à ne pas respecter les NDA (Accord de non divulgation).

Radeon HD 4890 Radeon HD 4890
 
Ainsi, nous avons décidé de publier ici nos photos et premières impressions sur cette carte, qui n'est finalement qu'une simple Radeon HD 4870 overclockée, avec une gestion de l'énergie légèrement améliorée.

AMD et NVIDIA : de l'overclocking et de meilleures finesses de gravure

HD 4770En effet, AMD qui accuse NVIDIA de ne pas innover et de ne proposer que des cartes légèrement overclockées dont le nom subit un petit lifting... fait de même.

D'ailleurs, AMD annoncera le mois prochain la Radeon HD 4770 à base de RV740 , une sorte de HD 4830 avec un GPU boostée et de la GDDR-5, dont le GPU est gravé en 40 nm.
 
HD 4770Cela devrait relancer la course à la performance à faible coût, mais ne révolutionne pas le genre.

Je sors la HD 4890, tu improvises une GTX 275... vive la concurrence du marketing

Du côté de chez NVIDIA, c'est loin d'être mieux, bien au contraire. En effet, entre deux annonces de produits plus ou moins renommés, le caméléon a décidé de sortir une GTX 275 qui sera aussi annoncée jeudi.

Sorte d'hybride entre la GTX 260 et la GTX 285, elle a été pensée avant tout pour proposer une alternative à la HD 4890 d'AMD à un tarif similaire. Nous verrons sous peu qu'elle est la carte la plus attractive.

Radeon HD 4890 : une HD 4870 1 Go v2 O/C Edition

HD 4890Mais revenons à notre HD 4890, qui est ici un modèle marque Gigabyte. Au niveau de la puce, rien ne change ou presque.

Il s'agit toujours d'un RV770 en 55 nm avec l'ensemble de ses unités, mais de révision plus récente. Il est ici cadencé à 900 MHz et sera accompagné sur la majorité des cartes d'1 Go de GDDR-5 qui sont ici @ 1000 MHz.

Des fréquences légèrement supérieures à ce que devrait être celles annoncées par AMD pour les modèles de références et  qui arriveront sur le marché d'ici jeudi prochain (on parle de 850 / 975 MHz).

Radeon HD 4890L'overclocking par rapport à une Radeon HD 4870 est donc de 20 % pour le GPU et de 11% pour la mémoire. Le gain de performances moyen devrait donc se situer dans cette fourchette, mais le tarif, lui, devrait subir une hausse bien plus importante.

Un tarif qui grimpe plus que la fréquence... dommage ?

AMD, qui parle de 260 $, ne donne actuellement aucun chiffre précis sur ce point concernant l'Europe, mais actuellement, certains magasins référencent ce modèle à un peu plus de 250 €. Une hausse de près de 45 % par rapport à une HD 4870 1 Go  et de 67 % par rapport à une HD 4870 512 Mo, ce qui ne devrait pas plaire aux amateurs de rapport performances / prix attractif.

Côté performances, voici ce que nous avons pu constater comme résultats par rapport à une Radeon HD 4870 dotée de 512 Mo de mémoire seulement.

L'épreuve du feu

Les tests ont été effectués sur une machine à base de Phenom II X4 940, équipée d'une carte mère GA-MA790GP-DS4H de Gigabyte, de 4 Go de DDR-2 @ 1066 MHz et de pilotes bêta de la branche 8.59 pour la Radeon HD 4890. 

Notre Radeon HD 4870 a dû être testée avec les Catalyst 9.3, AMD ayant décidé volontairement de ne pas donner à la presse de pilote gérant les deux cartes... Bien entendu, nous referons des tests complets avec les Catalyst 9.4 :

HD 4890 HD 4890
HD 4870 / HD 4890

HD 4890 HD 4890
HD 4890

Comme on peut le voir ici, quelque soit les jeux la différence est bien présente, et de l'ordre de 15 % en moyenne, comme on pouvait le prévoir, si l'on exclut deux cas particuliers.

Le premier concerne le premier test sous FarCry 2 où la carte semble limitée par le GPU et où la différence est en défaveur de la HD 4890.

Le second est complètement à l'inverse puisque les 512 Mo de la HD 4870 semblent mettre cette dernière à l'amende en raison de la résolution et du filtrage qui sont utilisés.

Qui de la consommation et de la température du GPU ?

Au niveau de la consommation,  comme nous le disions plus tôt, AMD annonce une baisse significative au repos par rapport à la HD 4870. Dans les faits, voici les chiffres de notre machine de test :

HD 4890

Au repos, c'est la Radeon HD 4890 qui affiche le résultat le moins important. AMD semble donc bien avoir travaillé sur ce point. Néanmoins, la différence n'est pas aussi importante qu'annoncé, il faudra donc voir s'il n'y a pas un problème au niveau du BIOS ou du pilote.

En charge, par contre, elle se retrouve bien entendu devant, avec un surplus de 10 à 20 watts environ, selon les cas et qui peut aller jusqu'à 40 watts avec FurMark.

Radeon HD 4890Pour ce qui est de la température, dans notre PC de test fermé, le GPU était au minimum à 64°C et pouvait grimper jusque 95°C.

Une température bien plus faible que notre HD 4870 de référence au repos (80°C) mais légèrement supérieure en charge (93°C). D'ailleurs au bout d'un certain moment, nous avons constaté la présence de quelques artefacts sous FurMark.

Nous vérifierons si cela ne touche que notre exemplaire ou aussi celui de plusieurs constructeurs.

Les amateurs de silence seront, par contre, plutôt  déçus par cette carte, puisque la régulation de son ventilateur semble assez sensible.

Une carte dont le GPU chauffe franchement... et qui ne sera pas toujours silencieuse

Radeon HD 4890En effet, dès que la charge est un tant soit peu importante, on grimpe à une valeur de 2500 tpm et le ventilateur devient vraiment bruyant. Au repos, par contre, il est à 1300 tpm et la carte est parfaitement silencieuse. 

On constate ce phénomène avec la HD 4870 pour laquelle ce ventirad avait été pensé, mais de manière bien moins importante. En effet, le ventilateur ne grimpe en vitesse que lorsque la charge est vraiment très lourde (un long moment sous FurMark) et elle retourne rapidement à sa vitesse minimale, ce qui n'est pas le cas de la HD 4890.

On regrettera donc qu'AMD n'ait pas fait subir un petit lifting à son système de refroidissement.

Bien entendu, ici aussi nous vérifierons avec plusieurs exemplaires avant de conclure de manière définitive. Les pilotes et les BIOS pouvant améliorer les choses. Mais cela se ferait alors au détriment de la température du GPU qui est déjà bien élevée en charge.

L'overclocking : l'un des gros avantages de cette carte ?

Radeon HD 4890Enfin, pour ce qui est de l'overclocking, AMD annonce que ses cartes peuvent désormais atteindre une fréquence de 1 GHz au niveau du GPU.

Disposant d'artefacts lors de son utilisation normale, nous avons décidé de ne pas faire de tels tests pour le moment, nous reviendrons sur ce point lors d'un prochain essai.

Au final, cette Radeon HD 4890 qui est plutôt prometteuse sur le papier nous a un peu déçus. En effet, même si elle est plutôt INtéressante en terme de consommation et de performances, elle montre une nouvelle tendance d'AMD qui cherche à garder de bonnes marges sur certains produits, mais de manière excessive.

AMD fait un peu mieux dans le mono-GPU, mais pour un tarif trop élevé

Radeon HD 4890En effet, si le fondeur avait pensé à l'intérêt du consommateur, comme il le fait depuis quelques mois, il aurait utilisé les puces de ces cartes pour une nouvelle version de la Radeon HD 4870 qui aurait été plus attractive, mais au même tarif.

Au lieu de cela, le constructeur préfère revoir le prix largement à la hausse et proposer des fréquences plus élevées, le tout dans une proportion qui tourne un peu trop à son avantage.

C'est à se demander si les équipes qui ont déterminé le prix de cette carte étaient au courant de la récente baisse de tarif des Radeon HD 4800... Car c'est le plus gros reproche que l'on pourra faire à cette HD 4890, en plus de sa nuisance sonore, d'avoir un rapport performances / prix largement en baisse. Espérons qu'AMD corrigera rapidement le tir dans les jours qui viennent.
Par David Legrand Publiée le 02/04/2009 à 06:00
Publicité