S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange 24/24 actu vous informe en texte, son et vidéo

Les labos d'Orange fonctionnent donc @Free

Ça bouge chez France Télécom. Alors que son portail Voila.fr, encore très visité (8,8 millions de visiteurs uniques par mois), vient de changer de tête de façon radicale, voilà que l'opérateur historique français a annoncé lors d'une conférence de presse au MIPTV (Cannes) il y a quelques heures à peine qu'il comptait lancer cet été un site dédié à l'actualité.

Xavier Couture Dénommé « 24/24 actu », ce site est selon Orange un service internet d'actualité capable de concentrer autant le contenu créé par la presse écrite, que celui de la télévision et même de la radio. Utilisant un moteur de recherche "innovant" (sans en dire plus), 24/24 actu sera disponible en bêta-test fermé le 15 avril prochain. Seul un nombre restreint d'internautes pourra donc exploiter le site. Son ouverture effective au public est prévue pour cet été.

Réalisé conjointement avec 25 médias différents, ce site, gratuit, est selon Orange en pleine continuité de la nouvelle politique de l'opérateur, c'est-à-dire s'intéresser aux contenus (comme ses chaînes Sports et Cinémas) : « Cela s'inscrit dans notre stratégie d'éditeurs de réseaux mariant les contenus et la technologie », dixit Xavier Couture, le directeur des contenus d'Orange.

Les médias concernés sont l'AFP (l'Agence France-Presse), Les Echos, Libération, Le Monde, Le Parisien, Radio France, Le Figaro, L'Express, NextRadioTV (RMC, BFM et BFM TV), Euronews, LCP-Assemblée nationale, RTL, Europe 1, Le Point, RFI, France 24, TV5 Monde, L'Equipe, La Tribune, L'Expansion, le JDD et même Paris Match.

Orange précise que « par définition, 24/24 actu ne diffuse donc que des contenus émanant de médias professionnels ». Cela sous-entend-t-il qu'à moyen terme, des contenus autres que celui des grands médias seront disponibles sur le site 24/24 actu ?

Mieux encore, Orange explique que son site « s'appuie sur un ensemble de technologies automatisées permettant d'indexer des contenus vidéos, audio et textes, puis de les regrouper par sujet d'actualité, de les hiérarchiser. L'indexation repose sur la capture des contenus (vidéo ou audio) et sur la constitution de métadonnées (informations envoyées par le média, captées sur le web, acquises au travers des sous-titres). Grâce à ces mêmes métadonnées et à la détection automatique des changements de plan, les vidéos peuvent être chapitrées avec accès direct au bon sujet, épargnant à l'internaute le visionnage intégral d'une vidéo avant d'arriver à la partie qui l'intéresse. »

Ce site sera-t-il assez complet pourrait bien faire de l'ombre à Google Actualités, Yahoo! Actualités, et tous leurs acolytes ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/03/2009 à 17:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;