La puce introduite dans le denier iPod Shuffle, un DRM ?

Je veux un D, je veux un R, je veux un M ! D...R...M ! 120
ipod shuffleQuelle est donc cette puce dont tout le monde parle et qui, derrière son petit nom d'amour de 8A83E3 cacherait en son sein de silicone de tristes nouvelles ? Le nouvel iPod Shuffle fait en effet les frais d'une actuelle mauvaise presse, puisque l'on soupçonne la fameuse puce d'être un DRM matériel... pour empêcher l'utilisation d'autres casques que celui d'Apple à l'utilisation.

Et quand on dit casque finalement ce serait alors toute prise jack qui serait incompatible. Nous n'en sommes heureusement pas là, puisque manifestement, l'introduction d'un jack étranger empêcherait seulement l'iPod d'être pilotable.

Sauf que le ton monte à mesure que l'information se propage. Pour certains, il ne s'agirait que d'une puce précisément conçue pour permettre de piloter le baladeur. Pour d'autres, ce serait un outil empêchant la lecture de contenu piraté, mais ajouterait également des contraintes pour les constructeurs qui fabriquent des produits destinés à l'iPod. Tous les casques à télécommande ne seraient alors plus compatibles avec le produit, que sous certaines conditions d'acceptation par ladite puce.

D'autres voix, comme celle de MacDailyNews clament haut et fort que la puce n'a autre vocation que de s'assurer justement de la compatibilité et de l'utilisation correcte de casques tiers.

Pour iLounge qui avait lancé l'information de cette incompatibilité causée par la puce, dans le cadre d'un test du produit, la chose devenait incompréhensible et déplorable. Reste que l'on aimerait bien avoir une réaction d'Apple pour expliquer clairement à quoi sert sa puce, que tout le monde puisse savoir à quoi s'en tenir...
Par Nicolas.G Publiée le 16/03/2009 à 17:14
Publicité