Windows 7 : faut-il encore vraiment attendre janvier 2010 ?

Ou pas © 73
Quand Windows 7 sortira-t-il ? C’est la question que tout le monde se pose depuis que Microsoft en a parlé la première fois. Depuis, différents éléments de réponse sont apparus, mais chacun a sa petite idée et sa petite explication. Toutefois, au fur et à mesure que le développement avance, de plus en plus de signes convergent dans la même direction.

Officiellement, Microsoft n’a jamais pris trop de risques : l’éditeur s’est contenté de répéter en boucle : « Windows 7 devrait être disponible trois ans après Vista ». Traduction la plus littérale : janvier 2010. Quand Vista est sorti, l’équipe des développeurs de Windows était déjà en travaux sur la suite, et comme Vista avait apporté un lot de technologies neuves, il était clair qu’ils n’allaient pas réinventer la roue, mais affiner ce qui avait été créé.

win7 seven

Le développement de Windows 7 n’a donc pas été du tout le même que celui de Vista. Quand la bêta publique est sortie en janvier, elle avait donc hérité de la base de Vista, revue et corrigée pour l’occasion, et agrémentée de diverses nouveautés. Et si l’on se base sur un cycle de développement de trois ans, il en aura fallu deux avant que la première bêta montre le bout de son nez. Cela explique probablement en bonne partie les critiques assez positives faites à son encontre.

La build 7048 du système, qui tourne depuis plusieurs jours déjà sur les réseaux P2P, fait partie de la branche Release Candidate. Cette dernière est en travaux depuis la bêta publique, et de nombreuses sources pointent vers une arrivée de la Release Candidate publique pour le 10 avril. C’est cette information précisément qui rend floue la propre prédiction de Microsoft sur janvier 2010.

Il est en effet difficile d’imaginer, si la Release Candidate sort le mois prochain, que Microsoft va attendre huit mois complets pour viser janvier. Pour différentes raisons, c’est la période juillet/août qui semble maintenant recueillir toutes les attentions. On se souviendra d’ailleurs des propos du PDG d’Asus qui avait parlé de la sortie de nouveaux netbooks équipés de Windows 7 durant l’été. L’apparition d’une RTM (Release To Manufacture) dans cette période pourrait permettre au système d’être là pour la rentrée, ainsi que pour les fêtes de fin d’année, que Microsoft avait ratées avec Vista.

La dernière chose à vérifier est donc l’arrivée effective de la Release Candidate. Si elle arrive véritablement le mois prochain, Windows 7 sortira cette année.
Publiée le 09/03/2009 à 12:36
Publicité