La communication autour de la loi antipiratage commence mal

Garage, ô despoir ! 229
La communication autour du projet Création et Internet commence visiblement mal.  La preuve...

1er épisode. Le cabinet de Christine Albanel explique que «[les députés sont] actuellement inondés par les campagnes de désinformation conduites par des groupes de pression libertaires et minoritaires ». La Quadrature du Net est pointé du doigt par le cabinet, qui relativise la portée de leur action, rapporte une dépêche AFP  : « ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne ». (voir l'actualité)

2ème épisode. La Quadrature réagit dans nos colonnes.  « nous sommes flattés de tant d'attention de la part du ministère ! Cela prouve que l'action des nombreux citoyens épris de liberté qui contactent leurs députés commence à porter ses fruits. Cela révèle la peur de la ministre de se retrouver confrontée aux réalités techniques et à l'opinion des citoyens. » (voir l'actualité)

3ème épisode : la dépêche AFP a miraculeusement été modifiée. Certains ont visiblement oublié que de grands noms de l'informatique comme Apple, ont aussi commencé avec des petits moyens.. ? Voici les copies d'écran de cette réécriture... 

De 8h13 à 20H15 environ, la dépêche AFP, visible sur TV5 Monde, dans sa version initiale  :
quadrature du net gus garage AFP

Après 20H15, la dépêche est modifiée, et  le garage des gus de la Quadrature du Net  n'existe plus. Cinq victimes de la crise ?

cinq gus garage quadrature AFP


Problème. Internet, c'est compliqué à colmater. Ainsi, le site de la Libre.be diffuse encore la dépêche en version hard. Enfin…pendant quelques instants encore, le temps que le ménage soit fait....

lalibre.be cinq gus garage quadrature
Publiée le 08/03/2009 à 21:00
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité