La Télévision Mobile Personnelle en France en 2010 selon NKM

TMP, fibre optique, même combat 37
La télévision mobile personnelle, plus connue sous son acronyme TMP, fait grandement parler dans l'Hexagone. Sur toutes les lèvres depuis plusieurs années, la TMP était initialement programmée en France il y a deux longues années, en 2007. Pour rappel, la TMP doit permettre de capter la télévision n'importe où sur ses appareils mobiles, aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Sachant que les chaînes sont libres de proposer un contenu différent de leurs programmes classiques.

Nathalie Kosciusko-Morizet,Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, dit NKM, un accord devrait enfin être trouvé d'ici fin avril, ce qui devrait permettre un lancement concret de l'offre l'année prochaine. L'année dernière, le gouvernement pensait  couvrir 30 % de la population d'ici 2011, et 60 % d'ici 2014. Avec un lancement effectif en 2010, il faudra probablement rajouter une à deux années supplémentaires aux anciennes prévisions.

16 chaînes seront alors disponibles en France, à savoir : TF1, France 2, France 3, Arte, Canal+, M6, Orange Sport (la fameuse), Eurosport, Direct 8, BFM TV, EuropaCorp TV (chaîne de Luc Besson), ITELE, NRJ 12, NT1, Virgin 17 et W9.

Selon l'AFP, qui a eu un entretien avec NKM, la secrétaire d'État à l'Économie numérique vient de lancer aujourd'hui une mission sur la TMP. « C'est une mission d'écoute et de dialogue, l'objectif est d'aller voir tous les partenaires, de passer du temps avec eux. » Tout ceci pour obtenir un accord dès le mois prochain.

L'accord en question concerne plus précisément le modèle économique à appliquer. Les différents acteurs ont en effet des points de vue différents sur le modèle à mettre en place. D'où la mission lancée par NKM, prévue depuis début janvier, comme nous vous le rapportions à l'époque : « Une mission sera ainsi lancée dans les prochains jours afin de définir d'ici au 31 mars, et en lien avec les acteurs impliqués, un modèle économique viable pour la TMP. Ceci afin de permettre un lancement rapide du déploiement des infrastructures correspondantes. »

De fin mars, nous passons donc à fin avril.

NKM a précisé à l'AFP que « l'objectif est de trouver un modèle économique autonome et rentable », avec des chaînes payantes (Canal+, Orange Sport, Europa Corp ?) et des chaînes gratuites.
Par Nil Sanyas Publiée le 03/03/2009 à 16:46
Publicité