Des signes particuliers d'agressivité chez les ados accros au Net

C'EST A MOI QUE TU PARLES ? 279
sallping violenceL'addiction à internet pourrait donc provoquer des sautes d'humeur et même des réactions agressives, vient de souligner une équipe de chercheurs, qui s'est penchée sur le cas de 9400 adolescents taiwanais.

Au cours de la dernière année, les jeunes accros au net ont en effet montré des signes d'agressivité plus ostentatoires, ont découvert les scientifiques. Les résultats de leur enquête, publiés par le Journal of Adolescent Health, ne montrent pas pour autant que la dépendance au net engendre systématiquement des comportements violents chez les ados.

De fait, il est possible que leurs réactions soient liées à l'usage qu'ils font de la toile, rapporte le Dr Chih-Hung Ko, de l'université de Kaohsiung Medical, située à Taiwan. Car les conclusions de son étude montrent également que d'autres éléments "médias", comme la télévision, les films ou les jeux vidéo, sont susceptibles d'exercer une influence sur le comportement. Ainsi, il préconise que les parents exercent une attention plus vigilante sur leurs enfants.

Selon l'équipe de Ko, plusieurs signes montrent l'addiction. On relèverait ainsi une préoccupation constante de ses activités en ligne, une certaine irritabilité et une humeur maussade après quelques jours sans connexion, ou encore de se priver d'autres activités pour se consacrer à internet.

Les adolescents qui présentent ces symptômes seraient alors, dans le cadre de l'étude menée par le docteur, plus à même de faire preuve de violence que les autres. Et d'insister sur le fait que l'activité en ligne influe plus encore sur l'attitude de ces jeunes. On pointe alors les jeux d'argent, le chat et les forums, ou encore les sites de pornographie, qui seraient le dénominateur commun d'un comportement agressif.

Cette activité en ligne libérerait une part de colère contenue, désinhibant d'une retenue qu'ils auraient normalement conservée.
Par Nicolas.G Publiée le 27/02/2009 à 09:34
Publicité