Le ministre de l'Intérieur anglais cible d'un hameçonnage

Envoyez des $ou$ 26
argent libre portefeuille L'ironie est cinglante pour le ministre de l'Intérieur anglais, Jack Straw, qui a fait de la lutte contre la cybercriminalité l'un de ses chevaux de bataille. Une expérience qui ne manquera pas d'entacher non plus son image tant les arnaques par email sont aisément reconnaissables aujourd'hui.

Pourtant, il semble que ce soit l'une des déclinaisons les plus classiques de l'hameçonnage qui ait frappé Jack Straw, ou plutôt ses amis. Les pirates ont accédé à son compte email et envoyé des messages en masse à ses contacts, expliquant qu'il avait perdu son portefeuille au cours d'un déplacement au Nigéria.

Dans ce courrier, il précisait qu'il avait besoin rapidement d'une somme non négligeable, pour rentrer en Angleterre. L'arnaque était presque parfaite, et elle aura eu le mérite de révéler à Jack ses véritables amis, puisque le ministre reçut peu après une multitude d'appels de politiques qui lui demandèrent à quel point il était dans l'embarras financièrement.

Bien évidemment, lui ne s'était pas rendu au Nigéria, et l'email, parvenu durant le week-end aurait pu mettre la puce à l'oreille de certains. Mais il n'en a rien été. En réclamant la somme de 3000 £ pour rentrer chez lui, on se demande comment il est possible que ce personnage de la scène politique puisse être crédible. D'autant que sans portefeuille ni pièce d'identité, comment profiter de cet argent ?

Jack a confirmé les appels reçus de plusieurs personnes et découvert par la suite le pot aux roses. Mais l'incident reste très embarrassant pour l'homme qui a créé voilà huit ans une unité de combat dédiée contre la criminalité du Net. Minimisant l'incident, il expliquera que l'idée et le contenu du message étaient complètement ridicules.

Certes, mais plusieurs s'y sont laissé prendre...
Par Nicolas.G Publiée le 26/02/2009 à 10:48 - Source : Telegraph
Publicité