S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

82 % des disques Blu-ray fabriqués en 2008 n'ont pas été vendus

Ça veut donc dire que ça se vend !

L'année dernière, en 2008, près de 200 millions de disques Blu-ray ont été mis à disposition du public. Combien d'entre eux ont trouvé preneur cette même année ? 36 millions. Seulement 36, soit à peine 18 % du stock vendu. Soit 82 % d'invendus.

Pioneer blu-raySi, bien évidemment, ces "invendus" ne le resteront probablement pas bien longtemps, le chiffre de 82 % a de quoi étonner. Selon Futuresource, ces 82 % d'invendus ne sont pas forcément liés à une erreur de calcul de la part des majors, mais plus à un remplissage afin de subvenir à la demande (future). En somme, l'année 2009 a intérêt à porter ses fruits en termes de ventes, dans le cas contraire, le risque d'un stock trop élevé est réel.

A priori, tout du moins selon les prévisions de Futuresource, les ventes des disques Blu-ray devraient se multiplier par quatre (+316 % précisément) aux États-Unis, en passant de 24 millions d'unités écoulées en 2008 (+220 %)à près de 100 millions. Un chiffre intéressant, mais loin d'être extraordinaire pour autant.

Selon Futuresource, « il sera intéressant de regarder ce qui va se passer cette année, car nous ne remarquons pas le même niveau d'investissement dans les usines de fabrication que nous avions vu lors des premiers jours du DVD ».

Prévoyant initialement 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires sur les disques Blu-ray en 2008, les studios de cinéma ont, crise économique oblige, revu à la baisse leur prévision, à hauteur de 750 millions de dollars. Pour 2009, aucune prévision chiffrée n'a encore été dévoilée par les studios, mais au regard des chiffres de Futuresource, nous devrions nous attendre à une forte augmentation du chiffre d'affaires, en adéquation de la hausse des ventes de disques Blu-ray.

Les ventes de DVD ont représenté outre-Atlantique près de 14,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, sans compter 7,5 milliards de dollars pour la location. Ces chiffres devraient légèrement régresser d'un ou deux milliards de dollars, à l'instar des années précédentes, notamment par la faute du format Blu-ray.
Source : Betanews
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/02/2009 à 16:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;