Marvell propose un minuscule PC à 99 dollars sous Linux

A brancher directement sur une prise de courant 115
Marvell vient couper l'herbe sous le pied des nettops et autres PC à petite consommation et petit prix avec le SheevaPlug, une minuscule machine à brancher directement sur sa prise murale, à l'image d'un connecteur CPL. On entre dans l'air du Plug Computing.

Ce PC est centré sur un processeur ARM PXA168 Sheeva à 1,2 GHz, accompagné de 512 Mo de RAM DDR2 à 533 MHz et de 512 Mo de mémoire flash. Il dispose en outre des ports Ethernet Gigabit et USB 2.0. Le processeur est fait maison, notamment grâce au rachat de la division XScale d'Intel en 2006, dont les ingénieurs ont contribué au développement du Sheeva.

sheevaplugsheevaplug

La puce en question regroupe tout un système dans une seule puce : interface USB 2.0, PCI-Express, circuit son AC97, gestion d'énergie, circuit graphique gérant le WUXGA en 24 bits, etc. Windows CE est géré, ainsi que le Flash et le Flash Lite, et les codecs les plus courants, mais pas en matériel. Tous les détails dans ce document officiel, chez Marvell.

sheevaplugsheevaplug

Tous les Linux sur kernel 2.6 et compilés pour processeur ARM sont annoncés compatibles. L'idée est évidemment de réduire la taille de la machine aussi bien que son prix : 99 dollars pour ce modèle, et le Wall Street Journal affirme que Marvell souhaite à terme compresser les prix jusqu'à 49 dollars.
Par Bruno Cormier Publiée le 24/02/2009 à 16:22
Publicité