Les téléphones mobiles auront tous le même chargeur d'ici 2012

Vieux motard que j'aimais 106
Cela ne changera pas la vie des utilisateurs de téléphones mobiles, et pourtant, la nouvelle a de quoi donner le sourire : la fin des onéreux chargeurs propriétaires est proche. Les fabricants de portables se sont en effet entendus pour proposer d'ici au 1er janvier 2012 une prise commune pour recharger la batterie de leurs appareils : une prise Micro-USB.

téléphone spam mobile portableSi vous avez un appareil Samsung, vous devez avoir un chargeur Samsung (par exemple). Pire, il faut parfois plusieurs chargeurs différents pour des appareils de même marque. En somme, si une famille a cinq marques de téléphones mobiles dans le foyer, elle a de grandes chances d'avoir un nombre de chargeurs équivalent.

Les principaux constructeurs mondiaux comme Nokia, Samsung, LG, Sony Ericsson et Motorola font partie des signataires d'un tel accord. Du côté des opérateurs téléphoniques supportant cette idée, on retrouve : AT&T, Orange, Vodafone, T-Mobile, Telecom Italia, Telefónica, etc.

Selon le GSMA, groupe représentant les plus importants fabricants et opérateurs téléphoniques mondiaux, le chargeur universel, outre un intérêt économique pour l'utilisateur, permettra de réduire la consommation d'énergie et d'éliminer potentiellement entre 51 000 et 82 000 tonnes de chargeurs chaque année.

Reste à généraliser cette idée aux autres appareils : on pense notamment aux ordinateurs portables et aux appareils photos numériques, même si ces derniers, notamment grâce à l'USB justement, permettent déjà de se recharger aisément.
Publiée le 18/02/2009 à 09:51
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité