Vente liée : Canal+ et SFR attaquent l'offre Orange TV et ADSL

Les langues se délient 190
SFR et Canal Plus, qui appartiennent au même groupe, viennent de porter plainte contre Orange devant l’autorité de la concurrence. Les deux sociétés dont est actionnaire Vivendi, estiment que l’opérateur mène des pratiques de vente liée avec ses chaînes Sport et Cinéma Séries. Des chaînes dont les droits audiovisuels ont été chèrement acquis par la marque de France Télécom.

Foot Orange

L’information est donnée par la Tribune, au fil d’une interview de Bertrand Meheut, PDG de Canal : « La vente liée de services télécoms et audiovisuels ne doit pas pouvoir être mise en œuvre par un acteur en position dominante, qui bénéficie d'une rente de situation monopolistique sur le marché du téléphone fixe ».

Un cumul de péages qui pèse aussi sur le portefeuille des abonnés : la chaîne reproche donc à Orange de conditionner l’accès à ces chaînes à la souscription d’un abonnement Internet. Une situation accentuée par une possible vente à perte des matchs de la ligue 1 proposés 6 euros par mois.

Maxime Lombardini, le directeur général de Free, a aussi reproché à Orange son système d’exclusivité. Il avait contacté à cette fin l'opérateur historique « afin de pouvoir distribuer l'ensemble des chaînes d'Orange, de la même façon que l'on distribue celle de Canal+. (…) Il n'est pas possible d'imaginer qu'un opérateur qui a des moyens pareils les utilise pour préempter le marché. Si la réponse de France Télécom est négative, nous examinerons les suites juridiques à donner à cette démarche contraire au maintien d'une juste concurrence. »

Les relations entre Orange et Canal ont été pour le moins tumultueuses ces derniers temps. En décembre, la chaîne interdisait à Orange de diffuser i-Télé sur son offre satellitaire, alors que la chaîne est pourtant proposée déjà dans son offre ADSL.

Si l’action est menée à terme, ce sera un nouveau coup dur pour Orange, lequel a récemment perdu l’exclusivité de l’iPhone en France, une véritable poule aux œufs d’or.
Publiée le 12/02/2009 à 10:04 - Source : La Tribune via Reuters
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité