Firefox 3.2 : Mozilla se concentrera sur les fonctionnalités

Le retour de la modestie pour la nomenclature 93
firefoxDans l’histoire de Firefox, la version 2.0 n’avait pas été renversante, mais Firefox 3.0 avait largement relevé la barre. Mozilla travaille actuellement sur la mouture 3.1 qui sera bien plus finalement qu’une simple évolution, au vu des changements internes prévus. Mais tandis que le travail prend du retard, Mozilla parle enfin des modifications prévues pour Firefox 3.2.

Firefox 3.1 mise sur les améliorations internes...

Rappelons que la version 3.1 du navigateur doit apporter de nombreuses modifications et améliorations, en particulier sous le capot :
  • Le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey
  • Un mode de navigation privée qui ne laisse aucune trace après une session de navigation
  • Des améliorations diverses sur le moteur de rendu Gecko pour accélérer le chargement des pages
  • De nouvelles options pour l’effacement de l’historique
  • Des améliorations dans l’utilisation des onglets
  • Le support de nouvelles technologies Web
Maintenir la mécanique interne et donc les performances de Firefox sur le front est donc la priorité de la version 3.1. Et concernant la 3.2 ?

... et Firefox 3.2 sur les fonctionnalités

On va commencer par l’inclusion de différents projets en incubation chez Mozilla Labs depuis un moment déjà. Ubiquity par exemple, dont nous avons déjà parlé, permettra au navigateur d’exécuter des requêtes simples écrites en langage naturel pour réaliser des actions. « map 15 Lygon Road – Edinburgh » ou encore « share on twitter » en sont des exemples. Actuellement disponible sous la forme d’une extension et appelable par la combinaison CTRL + Espace, Ubiquity serait intégré directement dans la barre d’adresses de Firefox.

On passe ensuite à Prism, dont le nom vous est sans doute déjà plus familier. Disponible lui aussi sous forme d’extension, ce projet permet de transformer un site Web en application. La page en question est « extraite » et placée dans un module extérieur qui peut ensuite être lancé en dehors du navigateur (mais en utilisant Gecko).

Gestion de la mémoire : toujours un seul processus

La personnalisation de Firefox devrait également évoluer, Mozilla précisant que l’on pourrait modifier l’apparence de son navigateur sans nécessairement télécharger de thèmes. Autre précision : Firefox 3.2 n’a pas vocation à intégrer un système de processus différents : il y aura bien toujours un seul processus Firefox, Mozilla estimant que la gestion de la mémoire est ainsi plus efficace. Mike Connor, architecte sur Firefox, estime que le choix de Google pour Chrome se répercute en une consommation trop importante pour la mémoire. Il indique cependant qu’une bonne idée pourrait se trouver à mi-chemin entre les deux : « réunir tous les onglets de Gmail dans un seul processus » par exemple.

Si vous vous demandez quand cette version sera disponible, il est difficile de répondre, car Mozilla ne le sait pas non plus. Actuellement, l’essentiel du travail est investi dans la version 3.1, dont la bêta 3 est imminente. Si Mike Connor ne pense pas que Firefox 3.2 deviendra Firefox 4.0, ce choix n’est pas écarté non plus. Il ne faut de toute manière rien espérer avant la fin de l’année, voire le printemps 2010.
Par Vincent Hermann Publiée le 11/02/2009 à 14:20 - Source : PC Pro
Publicité