NVIDIA clôt l'année sur de lourdes pertes, mais reste optimiste

NVIDIA copie AMD, c'est maintenant prouvé 35
Après une année 2007 exceptionnelle, NVIDIA a vécu une année 2008 diamétralement opposée. Annonçant mi-août des pertes – une première depuis 2002 – le caméléon vient de dévoiler les résultats de son dernier trimestre (clos le 25 janvier) et de son année totale : catastrophiques.

TegraAvec 481,1 millions de dollars de chiffre d'affaires lors des trois derniers mois, NVIDIA a tout bonnement vu ses revenus régresser de 60 % en un an ! La firme américaine annonçait en effet 1,2 milliard de dollars de chiffre d'affaires il y a un an...

Prévue, cette lourde chute impacte fort logiquement son année fiscale. De 4,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires, NVIDIA passe donc à 3,4 milliards, soit un recul de 17 % en un an.

Conséquence directe, NVIDIA annonce 147,7 millions de dollars de pertes pour son dernier trimestre, et 30 millions de dollars de pertes sur toute l'année. À titre de comparaison, le géant de la puce graphique dévoilait il y a un an 797,6 millions de dollars de bénéfices, en hausse de 77,7 % par rapport à 2006.

Jen-Hsun Huang, le patron de NVIDIA, résumait il y a quelques semaines la situation : « Notre activité est aujourd'hui compliquée, nous devons nécessairement prendre conscience de la réalité financière actuelle. Malgré cette réduction d'emplois [NDRL : 6,5 % de son effectif total, soit 360 employés], nous allons continuer nos investissements dans des secteurs à forte opportunité de croissance, comme la technologie de calcul parallèle CUDA ou le système mobile monopuce Tegra. Nous prenons rapidement des mesures pour améliorer notre position concurrentielle, et restaurer nos performances financières. »

Pour Jen-Hsun Huang, si l'année 2008 a été particulièrement mauvaise financièrement parlant, NVIDIA peut néanmoins garder le sourire et croire en l'avenir, du fait de ses investissements dans l'innovation. Le caméléon espère bien que ses technologies CUDA, Tegra, PhysX, Tesla, 3D Vision, etc. lui permettront de rapidement rebondir et de renouer avec les bénéfices.
Publiée le 11/02/2009 à 11:07 - Source : NVIDIA
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité