Portables : Acer surpasse Apple aux USA, ASUS pointe son nez

Une différence de moyens... ou d'âge 76
Les Taiwanais Acer et ASUSTeK connaissent un succès important en Europe – surtout en France – mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique. Marché bien plus complexe du fait de la présence forte et historique des trois firmes américaines Dell, Hewlett-Packard et Apple, les États-Unis cèdent néanmoins aux attraits d'Acer et d'ASUS. Tout du moins sur le marché des portables.

Acer Aspire One Selon IDC, qui suit trimestre après trimestre les ventes d'ordinateurs à travers le monde, Acer est repassé en fin d'année 2008 à nouveau devant la Pomme, avec 16 % de parts de marché. Acer doit cette excellente place – derrière Dell et HP – grâce à ses portables, mais aussi à ses netbooks (Aspire One).

D'après DigiTimes, Acer aurait écoulé lors du dernier trimestre 2008 entre 1,4 et 1,5 million de portables et d'Aspire One, soit une augmentation de 57 % de ses ventes en une seule année. Au total, Acer a écoulé outre-Atlantique plus de 4 millions de portables, contre 8,8 millions pour Dell, le leader du marché, suivi de très près par HP, avec 8,77 millions d'unités.

ASUS, pour sa part, commence à décoller, avec 300 000 portables vendus à la fin de l'année, soit 3 % du marché, à la 8e place. Selon des sources taiwanaises de DigiTimes, ASUS espère bien passer le million d'unités écoulées en 2009, contre 650 000 en 2008, ceci grâce à un partenariat avec le géant Wal-Mart.

Pour rappel, ASUS occupe désormais le 4e rang en France avec 8,1 % de parts de marché, contre 24,7 % de parts de marché pour Acer, en pôle position.
Publiée le 09/02/2009 à 12:13
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité