Paludisme : Bill Gates organise un lâcher de bugs

Juste pour sensibilser... 84
moustique Voilà bien une expérience inédite tentée par Bill Gates, lors de la conférence Technology, Entertainment and Design de 2009 qui se tenait à Long Beach hier. L'ex-président de Microsoft a en effet souhaité faire partager une séquence émotion aux membres de l'assistance, alors qu'il concluait une conférence sur l'éducation et l'éradication du paludisme dans certaines régions du monde.

Cette maladie se transmet par les piqûres de moustiques et pour mieux plonger son auditoire dans le contexte, il a ouvert un bocal dans lequel se trouvaient... des moustiques. Tout cela pour prouver que cette maladie « ne touche pas seulement les pauvres »...

La Fondation Bill et Melinda Gates avait annoncé en septembre qu'une aide de 168,7 millions $ était versée à divers organismes à but non lucratif pour réduire les cas de décès dus au paludisme. Parmi eux, PATH Malaria Vaccine Initiative, qui se charge de développer un vaccin contre le mal.

Ce dernier s'attaque au globule rouge et chaque année de 300 à 500 millions de personnes sont infectées et l'on recense 1 million de morts qui s'ensuivent. Les symptômes rappelait Bill sont des fièvres fortes, des nausées, des frissons, des sueurs et une grande faiblesse.

Le paludisme est principalement répandu en Afrique ou en Asie ; la Fondation a confirmé ce lâcher de moustique tout en assurant que les insectes n'étaient pas porteur de la maladie. Fort heureusement pour les personnes présentes à la TED 2009 qui n'ont probablement échappé à une sueur froide ou deux. En effet, s'il a été éradiqué dans la plupart des pays à climat tempéré, il n'existe aucun vaccin à l'heure actuelle...
Par Nicolas.G Publiée le 05/02/2009 à 15:42 - Source : MSNBC
Publicité