Sequoia, le supercalculateur d'IBM de 20 petaflops

Paye ta tournée ! 60
boulier thaîlandeAprès l'annonce du licenciement de 2800 personnes dans son effectif, IBM ne se laisse toutefois pas abattre en annonçant son prochain monstre de guerre. L'Energy Dept. et IBM travaillent en effet à la réalisation d'une future machine frankensteinienne, puisqu'elle disposera de 20 petaflops, soit 20 millions de milliards de calculs par secondes.

Nommé Sequoia, les sociétés accoucheront de ce petit prodige aux alentours de 2011 et elle devrait pousser son premier Boot dans les locaux du Lawrence Livermore National Laboratory, justement pour le département de l'énergie.

Pour donner un ordre de comparaison, IBM annonce, outre que Sequoia aura la plus grosse capacité de calcul et le plus rapide jet de données, qu'il représentera la puissance de 2 millions d'ordinateurs portables. Étrange à dire, sans préciser la capacité du modèle de référence.

Que l'on se rassure par ailleurs, Sequoia sera très économique en énergie avec 6 mégawatts par an, l'équivalent de 500 foyers, ajoute la société IBM, autant qu'en espace, puisqu'il occupera 96 racks réfrigérés, pour une superficie totale de 318 mètres carrés précise Reuters.

Ses caractéristiques sont connues : 1,6 million de coeurs, 1,6 petaoctet de mémoire, et 98304 noeuds de calcul au sein des 96 racks. À quand la version Gamers ?
Publiée le 03/02/2009 à 10:08
Publicité