Le portable indien à 10 $ sera présenté mardi prochain

Le prix dépend du point de vue 79
2 dollarsAprès avoir rejeté le portable XO du projet OLPC hors de ses frontières, l'Inde s'est mise en tête de fabriquer son propre portable à très bas prix.

En juillet 2008, l'Institut Indien des Sciences et l'Institut de Technologie de Madras annonçaient la mise au point d'un ordinateur portable à seulement 10 dollars. Un prix difficilement crédible, et qui fut d'ailleurs vite contesté en septembre dernier, par certaines sources affirmant que la machine coûtait en fait 100 dollars.

Aujourd'hui, le site indien ITExaminer rapporte que ce portable à 10 dollars existe bien et que l'Inde compte bien le présenter dès mardi prochain aux yeux des plus sceptiques. L'évènement aura lieu à Tirupati, lors du lancement de la Mission nationale pour l'Éducation. Et toc, pas besoin d'un XO.

La question du prix reste encore en suspens, mais un officiel du gouvernement indien s'est exprimé sur le sujet : le portable devrait d'abord coûter dans les 20 dollars, et son prix descendra à 10 dollars dès que sa production de masse sera enclenchée.

Par Bruno Cormier Publiée le 30/01/2009 à 16:17
Publicité