S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Et si Google rachetait Skype ?

Avec des scies, on coupe des arbres

Le logiciel de communication Skype, racheté à prix d'or (2,6 milliards de dollars) par eBay en 2005, compte de plus en plus d'utilisateurs – plus de 400 millions – et ne cesse d'augmenter son chiffre d'affaires (+26 % au dernier trimestre). Des rumeurs laissent cependant entendre que cette bonne santé du logiciel n'aurait pour unique intérêt que de permettre à eBay de le vendre au meilleur prix possible.

skypeCritiqué dès 2005 pour l'importante somme investie dans Skype, eBay a depuis consenti que le fameux logiciel avait été racheté à un tarif bien trop onéreux. Niklas Zennstrom, le créateur de Skype (et créateur de Joost), a avoué lui-même qu'eBay – pour qui il a travaillé durant deux années – a surestimé le potentiel financier de Skype.

Selon des analystes contactés par The Times, eBay ne serait donc pas contre céder le logiciel de VoIP. Mais à qui, et pour combien ? Alors que Paypal, véritable succès sur la toile, fait partie intégrante d'eBay, Skype reste une activité à part. Céder Skype ne défigurerait donc pas son paysage.

D'après certaines sources du Times, Google pourrait bien être intéressé par Skype. Disposant de plusieurs milliards de dollars de cash, malgré le rachat tout aussi onéreux de YouTube, Google frapperait fort et confirmerait sa mainmise sur la Toile en arrachant Skype des mains d'eBay. Cela permettrait aussi d'épauler voire de remplacer Google Talk, dont le succès n'est pas au rendez-vous.

Outre Google, les Américains AT&T et Verizon seraient aussi intéressés. Microsoft, Yahoo!, CBS (CNet, ZDNet, Gamekult...), et News Corp (MySpace, Hulu, IGN...) n'ont par contre pas été cités parmi les potentiels racheteurs.
Source : The Times
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/01/2009 à 15:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;