S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Yahoo! finit l'année 2008 sans panache

Certains portent mal leur nom

Après les excellents résultats de Google, et le bien moins convaincant  bilan de Microsoft, ne restait plus que Yahoo! pour compléter le fameux trio du Web. Prêt à être croqué par le second nommé l'année dernière pour plus de 45 milliards de dollars, malgré les envies de partenariats du premier, Yahoo! reste finalement seul. Sans être racheté par Microsoft, et sans rapprochement avec Google, problème de concurrence se pose.

Yahoo LogoFinancièrement, Yahoo! a clos le 4e trimestre 2008 avec un chiffre d'affaires d'1,806 milliard de dollars, en très légère baisse de 1 % par rapport à l'année précédente. Une nouvelle relativement rassurante, qui ne cache cependant pas la perte de 303 millions de dollars, contre un bénéfice de 206 millions de dollars douze mois plus tôt.

Selon Yahoo!, ces pertes seraient principalement à imputer à ses résultats à l'international. En effet, alors qu'aux États-Unis, Yahoo! a augmenté son chiffre d'affaires de 2 % à hauteur d'1,338 milliard de dollars, l'International a durant le même laps de temps chuté de 10 % (pour 468 millions).

Si le bénéfice d'exploitation tiré d'outre-Atlantique a régressé de 21 %, passant de 391 à 308 millions, l'International est pour sa part dans une situation bien différente. D'un bénéfice d'exploitation de 136 millions de dollars, l'étranger est passé à une perte d'exploitation de 368 millions de dollars...

Supprimant de nombreux emplois partout dans le monde, dont la France, Yahoo! reste confiant pour redresser la barre financièrement. Pour sa toute nouvelle présidente, Carol Bartz, cette restructuration combinée à d'importants investissements devrait permettre à Yahoo! de faire le dos rond durant la tempête financière et de se redresser dès que les dépenses publicitaires redémarreront.

Globalement, sur toute l'année 2008, Yahoo! annonce un chiffre d'affaires de 7,209 milliards de dollars (+3 %) et un bénéfice de 424 millions de dollars (-35,7 %). Les États-Unis ont représenté 72 % du chiffre d'affaires de Yahoo!, contre 28 % pour l'International. Sachant que ces revenus ont augmenté de 10 % et régressé de 10 % respectivement.

À titre de comparaison, Yahoo! annonçait un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars en 2005, de 751,4 millions de dollars en 2006 et de 660 millions de dollars en 2007. Si le chiffre d'affaires de Yahoo! pointe toujours vers le haut (il était de 5,3 milliards en 2005), son bénéfice par contre ne cesse de fondre comme neige au soleil.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 28/01/2009 à 10:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;