Google : consulter ses emails hors-ligne sur Gmail

Gmesmails 30
gmailGoogle vient de lancer pour son service Gmail une nouvelle option, attendue depuis longtemps : la possibilité de consulter son courrier en mode hors-ligne, et même un peu plus que ça. Ce mode est actif quand la connexion Internet est en panne ou simplement quand l’utilisateur se déplace avec son ordinateur portable et qu’aucune connexion n’est accessible. Encore à un stade expérimental, la fonctionnalité peut être activée mais n’est pas finalisée ni forcément stable.

Ne pas obliger l'utilisateur à recourir à un logiciel

Ce n’est pas un mystère : même si Google publie quelques applications, son futur se trouve au sein du navigateur. Gmail est l’exemple type d’un produit de Mountain View : rapide, efficace et brassant bien entendu des quantités énormes de données, toutes plus utiles les unes que les autres à Google pour régner en maître sur le monde de la publicité. Le problème de ces services distants est qu’en cas d’absence de la connexion Internet, ils ne sont plus accessibles. Google cherche donc les moyens de ramener de manière transparente une partie des informations sur le disque dur de l’utilisateur.

Mais alors, quelle est la différence finalement entre une telle solution et l’utilisation par exemple d’un logiciel comme Outlook ou Thunderbird ? Réponse simple pour Google : ne pas obliger l’utilisateur à apprendre une nouvelle interface. Jusqu’à maintenant, utiliser un logiciel pour lire son courrier Gmail était la seule manière efficace de consulter son courrier, même en cas d’absence d’Internet. Une personne en déplacement avec son portable avait ainsi toute latitude pour récupérer une information dans un courrier reçu la veille, ou un document PDF qu’il avait envoyé la semaine précédente.


Activer le mode hors-ligne... pour ceux qui l'ont

Si Google croit dur comme fer au « Cloud Computing » (nuages de services distants), l’éditeur est bien conscient cependant que la frontière avec les logiciels doit être maintenant floue, car personne ne voudra confier toutes ses informations à un service qui peut ne plus être accessible. Arrive donc une nouvelle option dans les Google Labs au sein de Gmail, et qui ne peut donc être activée que par les comptes configurés en anglais.

Pour le moment, tous les comptes, même en anglais, n’ont pas encore cette option. Google prévient d’ailleurs que tout sera en place d’ici deux jours au maximum. Si votre compte Gmail est paramétré en anglais, vous pouvez peut-être activer l’option pour le mode hors-ligne :
  1. Cliquez sur « Settings » puis sur l’onglet « Labs »
  2. Cliquez sur « Enable » à côté de l’option « Offline Gmail » (si elle existe)
  3. Cliquez finalement sur « Save Changes »
Cette action provoque le rechargement de la page, et une nouvelle option apparaît en haut à droite de l’écran, à côté du nom de l’utilisateur : « Offline ». En cliquant dessus, vous démarrerez le processus de configuration qui a absolument besoin de Google Gers pour fonctionner. Si vous activez le mode hors-ligne, son téléchargement vous sera de toute manière automatiquement proposé.

Version expérimentale, donc limitations

Une fois que les manipulations sont faites, Gmail va télécharger en arrière-plan une copie de votre boîte aux lettres électroniques. Attention : ce téléchargement implique certaines limites. Pas question en effet de télécharger tout votre courrier si vous avez 7 Go de données. Environ 10 000 courriels sont récupérés et stockés dans un cache qui va s’activer automatiquement dès que Google Gears détecte une absence de connexion. On peut consulter son courrier et ses pièces jointes de manière transparente au sein de Gmail.

Bien entendu, il y a des limitations à ce mode :
  • On peut écrire des courriers, mais on ne pourra pas y joindre de pièces jointes
  • L’onglet des contacts n’est pas disponible, et le mode hors-ligne ne sera donc pas idéal pour les longues mailing-lists
  • Des problèmes de rafraîchissement du cache peuvent survenir, il faut alors recharger la page concernée
Dans de rares cas, Gmail peut se bloquer complètement. Google recommande alors de désactiver puis de réactiver le mode hors-ligne.
Publiée le 28/01/2009 à 09:56 - Source : Gmail
Publicité