S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mozilla offre 100 000 $ à Wikimedia pour développer Ogg Theora

Alors, l'ogg ou la poule ?

Mozilla et Wikimedia, probablement les fondations les plus connues du Web, sont rarement citées conjointement. Hormis peut-être pour parler statistiques, leurs deux fers de lance (Firefox et Wikipédia) rassemblant des centaines de millions d'Internautes.

Ogg Theora Le premier nommé, fort des revenus générés par Firefox (principalement grâce à Google), vient cependant de subventionner à hauteur de 100 000 dollars la fondation Wikimedia, afin que cette dernière puisse améliorer des technologies vidéo ouvertes, et plus précisément l'Ogg Theora, déclinaison vidéo du fameux Ogg Vorbis de Xiph.org.

Format de compression vidéo libre, Theora est vivement supporté par la fondation Wikimedia, qui depuis près de trois ans milite pour que Firefox gère ce format par défaut (ce qui est le cas depuis peu avec Firefox 3.1 bêta).

Mozilla souhaite cependant améliorer Theora, d'autant qu'il est (à l'instar de Vorbis) utilisé systématiquement par Wikipédia. Or quand on sait que ce dernier souhaite développer les fichiers audio et vidéo sur sa plateforme, on se dit que les formats de Xiph ont de beaux jours devant eux.

« Les standards ouverts pour l'audio et la vidéo sont importants, car ils peuvent être utilisés par tout le monde et pour n'importe quelle raison, sans payer de redevances (royalties), et peuvent être vérifiés et améliorés par une communauté open source » note Erik Möller, directeur adjoint de la fondation Wikimedia.

« Aujourd'hui, la vidéo et l'audio sur le Web sont dominés par les technologies propriétaires, la plupart du temps des codecs propriétaires sont intégrés dans des lecteurs au code source fermé. Wikimedia et Mozilla veulent aider à la construction d'un Web où la vidéo et l'audio seront des citoyens de première classe : faciles à utiliser et à manipuler par quiconque, sans les régimes obligatoires des redevances ni d'obstacles à la contribution. »

Erik Möller précise que les améliorations opérées grâce à ces 100 000 dollars seront publiées d'ici les six prochains mois.
Publiée le 27/01/2009 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;